Régime carnivore
Le régime carnivore caractérise les animaux qui se nourrissent principalement de chair. Il s'agit souvent d'un animal qui chasse lui-même ses proies (prédateur) mais ce peut être un charognard dont le régime est composé d'animaux morts (ex : hyène). A ce régime correspond une denture hétérodonte. Les incisives réduites, aplaties et tranchantes, sont toujours au nombre de 3 par demi-mâchoire sup. et inf. Les canines bien développées et acérées (les crocs) saisissent la proie et la déchirent. Les dents jugales, en majorité sécodontes, tranchent la viande. Parmi elles, les dents carnassières, la dernière Pm de la mâchoire sup. et à la première M à la mâchoire inf., sont les plus développées; en frottant l'une contre l'autre elles assurent le cisaillement des muscles et des tendons de la proie. La mandibule effectue des mouvements verticaux.
Chez les mammifères terrestres, le régime carnivore peut s'accentuer; cela se caractérise par :
Chez les mammifères terrestres, le régime carnivore peut s'accentuer; cela se caractérise par :
- un raccourcissement de la mandibule.
- une réduction du nombre de dents avec des carnassières imposantes et une sécodonte prononcée.
- l'apparition d'une crête occipitale.
- le développement des arcades zygomatiques qui sont largement débordantes de la boite crânienne. Ces deux derniers critères permettent l'insertion des puissants muscles masticateurs (surtout temporaux) (ex : félidés, canidés, hyénidés).
Le régime carnivore englobe des régimes très spécifiques que l'on peut retrouver chez des mammifères aquatiques. Ceux-ci avalant leurs proies sans les mâcher.
Le régime piscivore ou ichtyophage caractérise les animaux qui se nourrissent principalement de poissons.Chez ces animaux la denture peut être:
- hétérodonte; cas des Pinnipèdes (ex: phoque) qui possèdent des I, des C (développées en crocs) et des dents jugales assez uniforme d'aspect.
- homodonte; cas des Cétacés odontocètes (ex: dauphin). Dans ce régime, les dents ne servant qu'à la capture des proies.
(toutes les données sont sous licence Creative Commons BY NC SA, Université de Lille)