Baleine
La baleine à bosse (Megaptera novaeangliae) fait partie des cétacés à fanons ou vraies baleines. Ces animaux, les plus grands de la planète, vivent dans les mers profondes et tous les océans. Durant l'été, saison d'alimentation, les baleines à bosse affluent dans les zones polaires où elles engloutissent d'importantes quantités de plancton ou de poissons. Le phytoplancton libéré par la fonte des neiges est mangé par le zooplancton qui est mangé par les poissons et les baleines. En hiver, elles rejoignent des zones plus chaudes, pauvres en nourriture, afin de se reproduire. Elles vivent sur leurs réserves de graisse accumulées durant l'été. L'organisation sociale de la baleine est assez souple. Le plus souvent elle nage seule mais peut également rejoindre des groupes qui se forment provisoirement.
- Les ébauches dentaires avortent avant la naissance sans se calcifier.
- Présence, d'une rangée de lames cornées, les fanons fixées aux maxillaires de la mâchoire sup. Au nombre de 300 à 350, longs de 15 à 270 cm, ils sont disposés parallèlement les uns derrière les autres, occupant presque toute la cavité buccale. Les fanons forment un gigantesque filtre qui retient le krill (petits crustacés semblables aux crevettes) et les microscopiques algues unicellulaires dont les diatomés, très abondantes dans l'océan.
Les fanons ne sont pas des formations dentaires mais des lames cornées à croissance continue qui sont fixées à la mâchoire supérieure par une racine épaisse. Ces grandes lames souples en forme de faux dont l'extrémité se termine en longs poils raides, jouent le rôle de filtre piégeant ainsi le plancton.
Les fanons présentent sur leur bord inférieur et interne, une frange de filaments qui, intriqués les uns dans les autres, réalisent une sorte de filtre. Dans les eaux polaires, la baleine se nourrit principalement de krill (petite crevette planctonique) mais aussi de calmars, seiches et petits poissons. Elle mange en avalant d'énormes quantités d'eau qui est ensuite filtrée par les fanons.
(toutes les données sont sous licence Creative Commons BY NC SA, Université de Lille)