Hyène

Présente en Afrique, la hyène (Crocuta crocuta) tachetée (genre Crocuta) est un animal charognard (nécrophage) qui se nourrit principalement de cadavres tués par les lions et les guépards, restes qu'elle dispute aux vautours. Ses mâchoires, d'une puissance incroyable, lui permettent de broyer les os de zèbres ou de buffles pour en manger la moelle. Parfois elle chasse elle-même, mais en bande à la tombée de la nuit, en poursuivant ses proies sur de très longues distances avec une organisation et des modes de communication sophistiqués. La famille des Hyénidés comprend également le genre Hyaena (hyène rayée et hyène brune), présent en Afrique et Asie occidentale, et qui possède un régime carnivore et le genre Proteles (protèle) présent en Afrique du Sud et de l'Est qui possède, quant à lui, un régime à base d'insectes.
  • 3 incisives par demi mâchoire (supérieure et inférieure).
  • La 3ème incisive supérieure et les canines sont larges et fortement coniques.

A la mâchoire inférieure :
  • les 3 Pm sont larges.
  • la molaire - carnassière inférieure - est fortement sillonnée (le talon étant presque séparé).

  • Les genres Crocuta (ci-contre) et Hyaena ont 4 Pm supérieures et de fortes dents. La 4ème Pm - carnassière supérieure - est énorme avec 3 lobes tranchants distincts.
  • Le genre Proteles, lui, ne possède que 3 Pm supérieures avec des dents réduites en raison d'un régime alimentaire principalement composé de termites.

L'articulation de la mandibule permet des mouvements uniquement verticaux et une grande ouverture de la bouche : le condyle en forme de cylindre transverse s'emboîte dans une cavité glénoïde allongée.

(toutes les données sont sous licence Creative Commons BY NC SA, Université de Lille)