Dauphin
La distribution du grand dauphin (Tursiops truncatus), également appelé souffleur, est large car il est présent dans toutes les mers tempérées et tropicales du globe avec une prédilection pour les eaux chaudes dont la profondeur n'excède pas 30 m. Animal social et solidaire, il vit en petits groupes familiaux souvent composés de 2 à 6 individus qui s'entraident dans la plupart des actes de la vie comme la mise bas, la défense contre un prédateur et la chasse : ils coopèrent pour encercler les bancs de poissons. Le grand dauphin se nourrit essentiellement de poissons (sardines, anchois, harengs...) mais aussi occasionnellement de céphalopodes (calmars et sèches) et de crustacés.
Crâne très élevé et très court. Sa face caudale, bombée et très grande, est protégée par un os occipital qui est à peu près hémisphérique. Vers l'avant, un prolongement osseux du crâne forme le rostre (ou bec) qui est très effilé. Incapable de mouvements latéraux, le rostre "claque" permettant au dauphin de saisir des proies rapides.
Le rostre, court et trapu, est formé par l'ensemble pré-maxillaire (très fin et ne portant pas de dents), maxillaire (considérablement allongé remontant presque jusqu'au supra-occipital) et dentaire (mandibule). La mâchoire inférieure est légèrement plus longue que la supérieure. Le rostre porte de nombreuses dents (entre 80 et 150) toutes semblables entre elles. Un coup de rostre dans le ventre d'un requin peut être un moyen de défense efficace.
Animal monophyodonte, comme tous les Cétacés odontocètes, car il garde toute sa vie ses dents de lait (les germes rudimentaires des dents de remplacement ne se développent pas). Denture lactéale homodonte : les dents, nombreuses, sont toutes semblables. Petites et coniques, elles ne conviennent pas à la mastication mais permettent de saisir solidement les proies quand la bouche se ferme; les dents du bas venant s'intercaler entre les dents du haut.
Les dents, à une seule racine et recouvertes d'émail, sont arquées, coniques mais peu pointues et légèrement recourbées en dedans : cela permet au dauphin d'agripper et de maintenir des proies glissantes (harengs...). S'entrecroisant au lieu de se rencontrer, leur sommet ne subit que peu d'usure. Les proies, avalées sans être mâchées, sont broyées par les robustes parois de l'estomac.
(toutes les données sont sous licence Creative Commons BY NC SA, Université de Lille)