Régime insectivore

Le régime insectivore (ou entomophage) caractérise les animaux qui se nourrissent principalement d'insectes. Ce régime peut être également à base d'autres arthropodes, de mollusques gastéropodes, d’annélides...
  • Un grand nombre d'animaux (ex. taupe) présente une denture hétérodonte. Celle-ci, souvent complète (44 dents) est caractérisée par des dents jugales se rattachant au type sécodonte et capables de broyer la chitine des insectes.
  • D'autres animaux (ex. tatou) ont une denture homodonte. Ils ne possèdent que des dents jugales et qui sont de forme cylindrique. Ils attrapent leur nourriture avec leur longue langue visqueuse.
Si ce régime alimentaire est principalement constitué de fourmis, on parle d'un régime myrmécophage. Chez ces animaux (ex. fourmilier, échidné à nez court) le museau est très effilé et la mâchoire dépourvue de dents, ils attrapent leur nourriture avec leur langue très développée. Il existe des myrmécophages stricts (ex. tamanoir) qui ne se nourrissent que de fourmis.
(toutes les données sont sous licence Creative Commons BY NC SA, Université de Lille)