Dissection du poussin
Le poussin Gallus domesticus est un Oiseau appartenant à l’ordre des Galliformes. Le corps est divisé en trois régions: la tête, le tronc, et la queue, réduite chez les Oiseaux. La tête porte deux yeux latéraux, arrondis et protégés par deux paupières, une supérieure, et une inférieure. L’œil est également protégé et maintenu humide par la membrane nictitante, une paupière semi-translucide qui part de l’angle interne de l’œil et se déplace horizontalement sur le globe oculaire. Les orifices des conduits auditifs sont situés en arrière de l’œil. Ils sont en partie masqués par le duvet. La tête porte également un bec corné qui recouvre les mâchoires supérieure et inférieure. Les narines s’ouvrent à la base de la mâchoire supérieure. Chez le poussin, juste après l’éclosion est visible un denticule cornée sur le bout du bec, la dent de l’œuf. Elle tombera un à deux jours après l’éclosion. Une crête est présente sur le sommet du crâne, elle sera complètement développée chez l’adulte. Le tronc, ovoïde et assez rigide porte deux paires de membres. Les membres antérieurs sont transformés en ailes. Chez le poussin les ailes et les muscles du vol ne sont pas suffisamment développés pour permettre un vol battu efficace. Les membres postérieurs possèdent quatre doigts munis de griffes. Le premier doigt est dirigé vers l’arrière, les trois autres vers l’avant. Ces pattes sont couvertes d’écailles cornées de tailles différentes qui remontent jusqu’à la cheville. La queue est très peu marquée chez le poussin. Elle est réduite à un bourrelet, le croupion, qui chez l’adulte sera recouvert des plumes rectrices. Sous le croupion est visible l'orifice cloacal. Le corps des oiseaux est recouvert de plumes, des productions tégumentaires cornée. Chez le poussin le plumage est constitué essentiellement de duvet ou plumules. Celui-ci sera couvert progressivement par les plumes de contour chez l’adulte. Le duvet se compose d’une tige, le calamus, sur lequel s’insère une touffe de barbes. Les barbes portent des dizaines de filaments plus fins: les barbules. Chez l’adulte la plume est constituée par une tige centrale divisée en deux parties: le calamus et le rachis. Sur le côté du rachis sont symétriquement placés les barbes, qui soutiennent à leur tour les barbules. Dans la plupart des plumes, les barbules sont reliées entre elles par des crochets, les hamulis, qui rigidifient la structure. Cet ensemble forme l’étendard de la plume ou vexillum.
L’observation des organes en place nécessite l’ouverture du poussin sur le plan ventral. Il faut d’abord allonger le poussin sur le dos, puis fixer avec des épingles les ailes étirées perpendiculairement à l’axe du corps, ainsi que les pattes. Placer enfin une épingle dans le bec en étirant le cou. Soulever la peau dans la région abdominal et l’inciser avec des ciseaux fins. Continuer l’ouverture sur le plan médian jusqu'à la base du bec. Deux incisions latérales sont pratiquées au niveau des membres antérieurs supérieurs et postérieurs. La peau est séparée de la couche musculaire sous-jacente. Repérer le jabot à la base du cou, et le séparer délicatement de la peau. Rabattre enfin les volets de peaux pour les épingler sur les côtés. De part et d’autre du cou, le thymus, forme deux masses lobées, de couleurs blanc-jaunâtres. C’est un organe hématopoïétique juvénile qui régresse chez l’adulte. Continuer la suite de la dissection dans l’eau. Au niveau du tronc on distingue deux régions, le thorax et l’abdomen. Pour observer les organes présents dans la cavité thoracique sectionner latéralement les côtes en partant de la base du sternum en suivant les deux bandes de tissu adipeux qui longent les bords de la cage thoracique. Remonter sur les côtés et sectionner enfin les clavicules. Ce procédé d’ouverture sectionnant veines et artères doit être évité si une mise en évidence du système artériel est planifiée. Retirer la région ventrale de la cage thoracique. Pour observer les organes dans la cavité abdominale, soulever les muscles abdominaux et les inciser jusqu’à la base du Cloaque. Les volets musculaires sont éliminés. Sont maintenant visibles le foie, le gésier, une partie de l’intestin et en jaune, le reste de la vésicule vitelline.
L’appareil digestif du poussin est formé par un tube qui va de la bouche au cloaque et par des glandes annexes, le foie et le pancréas. Le tube digestif est divisé en quatre régions: l’œsophage, l’estomac, l’intestin grêle et le gros intestin. Commencer par libérer l’œsophage des tissus qui l’entourent. Ensuite, couper les membranes qui maintiennent les viscères dans la cavité abdominale. Enlever les tissus qui maintiennent en place le gésier, le rabattre sur le côté et le fixer avec une épingle. Repérer et dégager en premier les cæca rectaux. Dérouler l’intestin à l’aide de pinces en commençant par la région postérieure en sectionnant les mésentères. Écarter délicatement la vésicule vitelline pour visualiser le conduit qui la relie à l’intestin. Poursuivre le déroulement de l’intestin jusqu’à l’anse duodéno-pancréatique qui doit être préservée. Placer des épingles pour maintenir le tube digestif ainsi déroulé. Les différentes régions du tube digestif sont maintenant visible. La bouche se poursuit par l’œsophage. A la base du cou, l’œsophage se dilate en un jabot, une poche qui sert au stockage temporaire des aliments. L’œsophage aboutit ensuite à l’estomac divisé en deux parties: le ventricule succenturié et le gésier. Le ventricule succenturié agit comme un estomac chimique: ses parois glandulaires sécrètent le suc gastrique. Le gésier a un rôle mécanique: ses parois musculaires épaisses assurent le broyage des aliments. Du gésier part la première portion de l’intestin, le duodénum. Il est recourbé en forme d'un U à l’intérieur duquel est logé le pancréas. L’ensemble forme l’anse duodéno-pancréatique. La région moyenne de l’intestin grêle est reliée à la vésicule vitelline. Celle-ci fournit un complément d’alimentation au poussin les premiers jours qui suivent l’éclosion. A la limite intestin grêle-gros intestin débouchent deux longs cæca rectaux. Ils contiennent une importante flore bactérienne qui permet la digestion de la cellulose des végétaux ingérés. Le rectum débouche dans le cloaque, une cavité dans laquelle s'ouvre les voies digestives, urinaires et génitales. Le foie, situé de part et d’autre du cœur est formé de deux grands lobes. Le conduit hépatique venant du lobe droit se dilate en une vésicule biliaire de couleur vert-sombre qui débouche dans le duodénum. Le deuxième conduit venant du lobe gauche se jette directement dans le duodénum. Dans la cavité abdominale sont aussi présents deux organes immunitaires qui ne font pas partie de l'appareil digestif: la rate sphérique et la bourse de Fabricius. La rate, sphérique et de petite taille, est située entre le foie et le duodénum. La bourse de Fabricius est localisée derrière le cloaque.
L'appareil respiratoire comprend: le larynx, la trachée, les poumons et les sacs aériens. La trachée est visible au niveau du cou. Il s'agit d'un tube très long renforcé par une série d'anneaux cartilagineux. Elles se ramifient en bronches et parabonches dans les poumons. Les poumons de types tubulaires sont situés dans la cage thoracique en position dorsale. Ils sont reliés à toutes une série de sacs aériens situés dans le tronc de l'animal. Les mouvements musculaires agissent sur les sacs aériens permettant la ventilation pulmonaire. L'injection de colorant dans la trachée permet de mettre ici en évidence les poumons et les sacs aériens abdominaux.
L‘appareil circulatoire du poussin est fermé et divisé en deux parties: la petite circulation, entre le cœur et les poumons, et la grande circulation entre le cœur et les autres organes de l’animal. Le cœur est situé en position ventrale et protégé par la cage thoracique. Il est complètement cloisonné et divisé en cœur droit et gauche. Chaque partie comprend une oreillette et un ventricule. Le ventricule gauche est plus développé que le droit. Le sang chargé en dioxyde de carbone provenant de la tête et des autres régions du corps rejoint les veines caves qui se jettent dans l’oreillette droite. La contraction de l’oreillette permet le passage du sang dans le ventricule droit. Le sang quitte ce ventricule par les artères pulmonaires, il est envoyé aux poumons pour l’oxygénation. Le sang chargé en oxygène quitte les poumons par les veines pulmonaires et rejoint le cœur au niveau de l’oreillette gauche. Il passe ensuite dans le ventricule gauche qui l’envoie dans le tronc brachio-céphalique et dans la crosse aortique pour la vascularisation des différents organes du corps.
L’appareil urinaire du poussin est situé en position dorsale de part et d’autre de la colonne vertébrale. Il est formé de deux reins trilobés et deux uretères. Les uretères débutent à la limite entre le lobe médian et le lobe postérieur du rein. Ils débouchent dans la partie postérieure du cloaque ou l’acide urique se mélange aux excréments provenant du tube digestif. L’appareil génital n’est pas encore développé chez le poussin. Les ébauches de gonades sont visibles sur la partie antérieure des reins, mais à ce stade il est difficile de déterminer le sexe de l’animal.
(toutes les données sont sous licence Creative Commons BY NC SA, Université de Lille)