Glossaire

  • Axe optique

L’axe optique d’un système optique, ou axe principal, est une ligne imaginaire par laquelle passe l’axe de symétrie de rotation de celui-là1. Le concept d’axe optique n’a de raison d’être que dans un système dit « centré », c’est-à-dire dans lequel les différents éléments sont à symétrie de révolution2 ou comprenant des lentilles asphériques non hors d’axe3.
L’axe optique est généralement orienté, son sens indiquant la direction de propagation de la lumière4, il représente en fait le tracé d’un rayon lumineux passant par le centre du système et n’étant pas dévié lors de la traversée dans le cas d’un système centré1. De plus tout point objet situé sur l’axe est imagé sur l’axe et les foyers du systèmes sont positionnés sur l’axe optique.

  • Binoculaire

Le corps binoculaire est un dispositif qui apporte un très grand confort de vision lors de l’observation au microscope. Bien qu’issue d’un seul objectif l’image semble acquérir un certain relief et gagne en tout cas en surface. Les dispositifs binoculaires sont munis d’un réglage inter-pupillaire et d’une compensation de mise au point sur un oculaire.

  • Condenseur

Le condenseur ou concentrateur autrefois appelé condensateur, appellation tout aussi légitime que la première, a un rôle primordial dans la formation de l’image microscopique.
Il porte un ou plusieurs diaphragmes et des filtres dont souvent un filtre dépoli.
Il es réglable en hauteur grâce à un dispositif à crémaillère et parfois muni d’une lentille escamotable. La lentille frontale est parfois immergeable dans l’huile. Comme les objectifs, il se caractérise par une Ouverture Numérique (ON).

  • Lamelle

Fine lame de verre placée au dessus d’une préparation pour la protéger. Elle a une épaisseur normalisée de 0,170mm.

  • Microscopie electronique

En microscopie électronique l’irradiation de l’échantillon se fait avec un faisceau d’électrons. Les microscopes électroniques utilisent des lentilles électrostatiques et des lentilles magnétiques pour former l’image en contrôlant le faisceau d’électrons et le faire converger sur un plan particulier par rapport à l’échantillon.
Les microscopes électroniques ont un plus grand pouvoir de résolution que les microscopes optiques et peuvent obtenir des grossissements beaucoup plus élevés allant jusqu’à 2 millions de fois.
Les deux types de microscopes, électronique et optique, ont une résolution limite, imposée par la longueur d’onde du rayonnement qu’ils utilisent. La résolution et le grossissement plus grands du microscope électronique sont dus au fait que la longueur d’onde d’un électron (longueur d’onde de de Broglie) est beaucoup plus petite que celle d’un photon de lumière visible.

  • Microscopie optique

Cette technique consiste à grossir l’image optique d’un objet de petites dimensions en plaçant, entre l’objet et le détecteur, un microscope optique. Cet appareil utilise des lentilles optiques pour former l’image en contrôlant le faisceau lumineux et (sur certains microscopes) pour illuminer l’échantillon.Le fait que l’on puisse modifier de nombreux paramètres (type d’éclairage, polarisation, filtrage spectral, filtrage spatial…) confère de nombreuses possibilités à cette technique d’imagerie (microscopie confocale, microscopie à fluorescence…)Les meilleurs microscopes optiques sont limités à un grossissement de 2000 fois.

  • Mise au point

Le système de mise au point du microscope comprend deux commandes différentes.
Un premier mouvement dit à crémaillère qui est un mouvement rapide ou macrométrique utilisable pour les faibles grossissements et pour « dégrossir » les forts grossissements et un mouvement lent dit micrométrique pour affiner la mise au point des forts grossissements.
Les mise au point micrométriques sont habituellement munis de tambours gradués permettant de mesurer les épaisseurs.

  • Objectif

Système optique convergent formant une image agrandie de l’objet à observer. Il a usuellement une grande ouverture numérique objet afin de permettre au microscope de résoudre des détails de taille voisine de la longueur d’onde.

  • Oculaire

Système optique convergent formant une image à l’infini observée par l’œil de l’image intermédiaire de l’objet formé par l’objectif.

  • Platine

Partie plane du microscope percée d’un orifice central pour le passage de la lumière et qui reçoit la préparation. La plupart du temps elle est horizontale ce qui permet d’observer des liquides. Elle comporte un dispositif de positionnement et de mouvement de la préparation appelée sur-platine remplacée par de simples valets dans les microscopes simplifiés. Elle est généralement rectangulaire, mais ronde et tournante dans les microscopes polarisants.
Les accessoires placés sous la platine sont appelés sous-platine.

  • Revolver

Dispositif rotatif portant un jeu d’ objectifs. Il peut être amovible ce qui permet de changer rapidement de mode d’observation. Il peut comporter des logements pour recevoir des filtres.

  • Tissu

Ensemble des cellules adaptées à une fonction particulière, on parlera ainsi de tissu cardiaque en parlant des cellules du coeur par exemple.