Microscopie appliquée à la biologie

Comme aucune autre technologie, la microscopie a révélé depuis la fin du XVI siècle, les secrets de la nature.
Le développement de la microscopie photonique a permis de grandes avancées scientifiques en Biologie et Médecine dès la fin du XIX siècle : la caractérisation de « l’unité du vivant », la cellule, l’étude des tissus et organes animaux et végétaux, l’observation des bactéries et la lutte contre les maladies infectieuses. L’application des théories de la physique quantique à cette technologie amena à la conception du premier microscope électronique dès 1930. Dès lors, des objets de plus en plus petits ont pu être observés et étudiés comme les virus, parasites intracellulaires des cellules eucaryotes et procaryotes, et les organites cellulaires (noyau, réticulum, appareil de golgi, lysosome…).
Microscopes photoniques et électroniques nous permettent de dépasser la résolution de l’oeil humain (100 μm, 0,1 mm) et nous permettent d’étudier les cellules, dans leur diversité de taille (1μm-100μm) et de forme au sein des tissus et organes, mais également les virus (20-300 nm), et même d’observer de simples molécules ou atomes (10-10m).
Le développement continuel des techniques d’observation microscopique avec l’apport de la fluorescence en microscopie photonique, le codéveloppement de techniques photographiques, cinématographiques, et numériques, nous permettent d’étudier et d’appréhender de plus en plus finement les processus au coeur des cellules.
Ce site vous ouvre les portes des techniques microscopiques et de leurs applications en Biologie.

Champs d’applications des microscopes
  • Champ d’application photonique en champ clair (bleu) : 1cm → 200 nm
  • Champ d’application fluorescence (orange) : 1cm → 200 nm
  • Champ d’application confocale et super résolution (violet) : 1 cm → 40 nm
  • Champ d’application électronique à transmission (vert) : 200 μm → 0,1 nm
  • Champ d’application électronique à balayage (rouge) : 1 cm → 2 nm