Régimes alimentaires des insectes et adaptation des pièces buccales

Le régime alimentaire des Insectes est très varié : certains se nourrissent d’aliments solides (tissus végétaux, chairs, matière organique morte) tandis que d’autres absorbent des substances liquides, comme du nectar ou du sang. La forme et la fonction des pièces buccales varient donc énormément selon les espèces considérées.
Le type broyeur (A), observé par exemple chez le Criquet (régime phytophage), constitue un modèle primitif d’organisation des pièces buccales. A partir du modèle de « type broyeur », les pièces buccales se réorganisent selon le régime alimentaire des insectes. On distingue : le type broyeur-lécheur (B) (caractéristique des Hyménoptères), le type suceur-piqueur (D) (exemple du Moustique), et le type suceur (C) où l'on distingue deux sous-types : le type suceur-maxillaire (C1, caractéristique des Lépidoptères) et le type suceur-labial (C2, exemple de la Mouche).

Références bibliographiques
Jean Marc Ridet, Roland Platel, François J.Meunier. Zooloogie, Des Protozoaires aux Echinodermes. Edition Marketing. Publication Ellipses. 1992. ISBN 2-7296-9269-9
H.Boué, R.Chanton, Zoologie, Invertébrés. Edition G.Doin et Cie. Publication Albert Obré. 1962. N° Edition 778.
(toutes les données sont sous licence Creative Commons BY NC SA, Université de Lille)