Type broyeur-lécheur

Ce type est caractéristique des Hyménoptères et est le plus proche du type broyeur. Il permet l’ingestion de substances liquides tout en permettant encore la mastication d’une partie des aliments par les mandibules. Chez les Tenthrèdes (Fig.1), des Hyménoptères primitifs, le régime alimentaire est végétarien et les pièces buccales sont peu transformées par rapport au type broyeur (on constate seulement un allongement du labium).
Chez la Guêpe, dont le régime est mixte (liquide et solide), les mandibules sont encore bien développées mais on assiste à la régression de la lacinia des maxilles et à une transformation du labium : les glosses et paraglosses se réduisent (Fig.2).
Chez l’Abeille (Fig.3, Fig.4 et Fig.5) enfin, les glosses sont très allongées et jouent le rôle de langue (léchage du nectar). On note aussi l’allongement des palpes labiaux et des galéas des maxilles (ces deux organes sont revêtus de nombreuses soies sensorielles) tandis que les autre structures régressent ; les mandibules de petite taille ne servent plus qu’au malaxage de la cire.
(toutes les données sont sous licence Creative Commons BY NC SA, Université de Lille)