Type broyeur
- le labre (Fig.3) ou lèvre supérieure.
- les mandibules (Fig.4), structure paire. Ce sont des appendices fortement sclérotisés à base triangulaire comportant, dans la partie supérieure, une partie broyeuse (processus molaire) et, vers le bas, une partie coupante (processus incisif). Les mouvements des mandibules sont assurés par des muscles puissants attachés sur des apodèmes.
- les maxilles (Fig.5), structure paire. Ils comportent deux articles basilaires (cardo et stipe) sur lesquels sont insérés deux lames, la galéa externe qui protège la lacinia interne à rôle masticateur. Chaque maxille porte également un palpe maxillaire sensoriel (tactile et gustatif) à cinq articles.
- le labium (Fig.6), ou lèvre inférieure impaire formée par la soudure d’une seconde paire de maxilles. Il comporte des pièces basales (pré- et postmentum). Sur ces pièces basales impaires, on trouve deux rames paires, les glosses et paraglosses, entourées de deux palpes labiaux sensoriels à trois articles.
Le labre a une forme concave et pousse en arrière les aliments entre les autres pièces. Il est surmonté du clypeus.
Les mandibules sont les pièces buccales les plus développées. On distingue une région incisive, munie de denticules qui servent à sectionner les végétaux, et une région molaire pour le broyage des aliments.
Les maxilles servent à déchiqueter les végétaux. Dans la partie basale des maxilles sont présents le cardo et le stipe. Sur le stipe s'articulent la lacinia, la galea et les palpes maxillaires, des organes sensoriels tactiles composés de 5 articles.
Le labium est une pièce impaire. Sa partie basale est constituée par le post-mentum. Sa partie distale, le prémentum, porte les glosses, les paraglosses, et deux palpes labiaux de 3 articles chacun.