Fourmilier

Les fourmiliers (Tamandua tetradactyla) vivent en Amérique du Sud. Leurs mâchoires sont dépourvus de dents. Ils possèdent un régime myrmécophage c'est à dire à base essentiellement de fourmis ou termites. Ils éventrent les nids grâce à leurs griffes puissantes puis introduisent leur fin museau dans l'ouverture et déplient leur longue langue gluante. Le tamandua (nocturne, terrestre et arboricole) consomme plutôt des termites ainsi que des abeilles et du miel, le fourmilier didactyle (uniquement nocturne et arboricole) se nourrit de fourmis arboricoles et parfois de coléoptères et le tamanoir ou grand fourmilier (diurne et terrestre) pouvant atteindre 2,20m de longueur avec une queue en panache très touffue qui est un myrmécophage strict ne se nourrit que de fourmis.
Le fourmilier présente un corps allongé, une tête avec un museau très effilé et des pattes antérieures puissantes et munies de grosses griffes acérées qui lui servent à éventrer les termitières et fourmilières, repérées à l'odeur. Il introduit son museau dans le trou et avance sa très longue langue enduite d'une salive épaisse, produite par des glandes salivaires très hypertrophiées (s'étendant de l'oreille à l'épaule). Les insectes y restent collés et sont alors avalés (sans être mâchés) une fois la langue rentrée.

Le museau du tamanoir, très allongé arqué et étroit, presque tubulaire, est constitué par des mâchoires jointes (ne s'ouvrant pas) et dépourvues de dents; il est terminé par une bouche étroite. La langue vermiforme d'une longueur extraordinaire (plus de 1 m pour un fourmilier de 1,20 m) et visqueuse est repliée sur le plancher buccal. Elle peut s'allonger démesurément en dehors de la bouche et sert alors à capturer les insectes. Les insectes sont écrasés contre les papilles dures et cornées de l'intérieur des joues et du palais puis avalés et broyés dans l'estomac de forme assez simple mais bien musclé.

(toutes les données sont sous licence Creative Commons BY NC SA, Université de Lille)