Échidné
L'échidné (Tachyglossus aculeatus) à nez court, seul membre du genre Tachyglossus, vit en Australie et en Nouvelle-Guinée aussi bien dans les zones semi-arides que dans les régions enneigées. Plutôt diurne en hiver, il devient nocturne en été pour mieux supporter la chaleur car il ne transpire pas et ne sait pas haleter. L'échidné présente un manteau de piquants (poils durs). Pour se défendre, il peut se rouler en boule mais également, si le terrain n'est pas trop dur, s'enfouir rapidement à la verticale dans la terre grâce à ses membres robustes et ses puissantes griffes. Sa longue langue collante lui sert à capturer fourmis et termites. C'est un myrmécophage. En Nouvelle-Guinée vivent également les trois espèces d'échidnés nettement plus grandes (75 cm de long) du genre Zaglossus; celles-ci se nourrissent beaucoup plus de vers et de larves que de fourmis et termites. Les échidnés forment avec l'ornithorynque l'ordre des monotrèmes regroupant les mammifères pondant des œufs. Ces animaux ont la particularité de perdre leurs dents à l'état adulte.
- Le crâne se prolonge par un museau cylindrique prolongé en forme de tube, corné et dépourvu de dents, se terminant par une fente buccale étroite (n’excédant pas 5 mm). L'orbite est située à la base du museau.
- La langue, longue et grêle à son extrémité peut sortir de 18 cm du museau. Elle est visqueuse et se déplace à grande vitesse (peut faire 100 va et vient par minute) pour retenir les fourmis et termites qui se retrouvent engluées.
- Quand la langue rétractée se met à ressortir, les proies sont retenues sur la face arrière des "dents" en kératine situées sur le palais, en 6 rangées transversales; ce qui permet de les capturer et de les écraser.
(toutes les données sont sous licence Creative Commons BY NC SA, Université de Lille)