Vache
De la famille des Bovidés, la vache (Bos taurus) est un herbivore strict ruminant. L'herbe prise en paquet avec la langue très mobile, est tranchée par les incisives inférieures butant contre la gencive supérieure cornée. Elle est avalée sans être mâchée. La vache, étant un ruminant, ne digère donc pas directement l'herbe broutée, elle régurgite sa nourriture pour ensuite la broyer avec ses molaires quand elle rumine.
Sur le crâne des Bovidés, présence de cornes frontales creuses et permanentes. Cet étui conique kératinisé se développe autour d'un axe osseux, l'os cornu ou cornillon, qui est soudé à une protubérance de l'os frontal. Absence de dents labiales à la mâchoire supérieure. La vache coupe l'herbe entre ses incisives inférieures et la lèvre supérieure cornée. Les molaires s'affrontent par leur table d'usure, celles du haut débordant latéralement sur celles du bas.
Au niveau de l'arcade mandibulaire présence d'une longue barre (ou diastème).
Les condyles de la mandibule sont plats, horizontaux ou même légèrement concaves, à grand axe transversal et s'appliquent sur une surface également plane ou concave du squamosal. La mandibule peut ainsi effectuer des mouvements semi-circulaires.
Les condyles de la mandibule sont plats, horizontaux ou même légèrement concaves, à grand axe transversal et s'appliquent sur une surface également plane ou concave du squamosal. La mandibule peut ainsi effectuer des mouvements semi-circulaires.
- Les dents labiales ne sont présentes qu'au niveau de la mâchoire inférieure et forment une arcade de 8 dents spatulées et tranchantes : 3I et 1C.
- L'animal serre l'herbe entre ces dents et un bourrelet corné de la lèvre supérieure puis la brise en donnant un coup de tête.
- Les dents labiales étant à croissance limitée, elles arrivent par usure à se niveler au ras de la gencive sous l'effet abrasif de l'herbe. Les C ont exactement la même forme que les I. Les dents labiales sont peu solidement implantées dans leurs alvéoles.
- Les Pm et M sont hypsodontes (croissance prolongée) et présentent une table d'usure caractéristique (sélénodonte).
- Les mamelons, après usure, sont remplacés par un croissant que borde une crête d'émail.
- Dents jugales sélénodontes.
- Les croissants d'émail caractérisent les dents de Ruminants : ils sont allongés dans le même sens que les mâchoires et diversement réunis entre eux.
- Présence de 2 croissants sur les Pm et de 4 (en 2 rangées) sur les M dont la paroi verticale est plissée.
(toutes les données sont sous licence Creative Commons BY NC SA, Université de Lille)