Mouton

De la famille des Bovidés, le mouton (Ovis aries) domestique est un animal grégaire très répandu car il vit en parfaite association avec les hommes. Herbivore ruminant, il ne mâche et ne digère pas directement les feuilles, l'herbe, les graminées qu'il arrache avec ses incisives inférieures et sa lèvre supérieure cornée; l'estomac complexe permettant la rumination.
Chez les moutons domestiques, seuls les béliers ont des cornes (cornillons associés à l'os frontal et recouverts d'un étui corné); alors que chez les moutons sauvages, mâles et femelles portent des cornes.
La forme du condyle d'articulation qui se loge dans une cavité arrondie du squamosal-temporal permet à la mandibule d'effectuer d'amples mouvements latéraux, voire semi-circulaires.

  • Les dents labiales présentes seulement à la mâchoire inférieure, forment une arcade de 8 dents tranchantes qui, avec la lèvre supérieure cornée, permet d'arracher l'herbe.
  • La canine, généralement accolée aux 3I, est séparée des Pm par un diastème.
  • Les dents jugales (3Pm et 3M) sont identiques, à croissance prolongée (hypsodonte) et de type sélénodonte : au niveau de la table d'usure, dessin de croissants dû aux amples mouvements latéraux de la mandibule qui fonctionne comme une meule. Les végétaux sont alors triturés en fines particules.

(toutes les données sont sous licence Creative Commons BY NC SA, Université de Lille)