Lapin
Originaire d'Europe, le lapin de garenne (Oryctolagus cuniculus) se retrouve actuellement dans le monde entier (excepté l'Antarctique) où il vit dans les régions herbeuses, boisées ou les terres cultivées. Son terrier peut être énorme (plus de 3 m de profondeur) et collectif car il vit en colonie nombreuse, celle-ci étant dominée par une femelle. Strictement herbivore, leur nourriture est constituée d'herbe, de racines, de feuilles et d'écorces. Le lapin appartient avec le lièvre à l'ordre des Lagomorphes qui forme, avec l'ordre des Rongeurs, le groupe des Glires.
- L'os nasal est très long.
- Le pré-maxillaire dont le processus postérieur est très long, porte les incisives. Deux paires d' incisives à la mâchoire supérieure et une à la mâchoire inférieure. Le maxillaire porte les Pm et M, sa partie faciale au niveau du museau est fenêtrée.
- La fosse glénoïde est allongée, non creuse et peu délimitée, ouverte vers l'arrière. Elle reçoit le condyle articulaire de la mandibule.
- Les I, Pm et M, à croissance continue, sont sans véritables racines. La croissance des I est rapide chez le jeune : 3mm/semaine.
- Les incisives proclives (projetées vers l'avant), recourbées en arc sont entièrement revêtues d'émail. La couche d'émail étant plus mince sur la face interne, la table d'usure forme un biseau à tranchant externe.
- Absence de C entraînant un grand espace vide.
- La rangée des dents jugales supérieures déborde vers l'extérieur celle des jugales inférieures.
Par demi-mâchoire supérieure présence de :
- 2 incisives (I1, I2). I1, grande, sert à couper et ronger les végétaux, et I2, vestigiale, et située derrière I1, aide probablement à les mâcher lors des mouvements latéraux de la mandibule.
- 3 Pm et 3 M identiques morphologiquement. Leur croissance continue compense l'usure rapide provoquée par l'action très abrasive de l'herbe et par les frottements des dents entre elles. Elles servent à broyer et à mastiquer les aliments comme les écorces et les racines.
- A la mâchoire supérieure, les très grandes incisives (I1) sont cannelées sur leur face antérieure.
- Il y a contact entre les incisives supérieures et inférieures. Si une incisive vient à se briser, l'incisive opposée s'allonge démesurément au point d'empêcher le lapin de s'alimenter.
- Les dents de lait tombent presque instantanément pour faire place aux dents définitives. Celles-ci, sans véritables racines, sont facilement extraites du crâne.
Les condyles articulaires de la mandibule, allongés d'avant en arrière, s'insèrent dans une fosse glénoïde ouverte. La mandibule a une grande latitude de mouvements qui sont antéro-postérieurs mais également latéraux, nécessaires vu le léger décalage entre les rangées de dents jugales supérieures et inférieures.
Ces mouvements latéraux chez les Lagomorphes ne sont pas possibles chez les Rongeurs car leur fosse glénoïde a la forme d'une profonde ornière allongée. Afin de broyer sa nourriture et user ses dents les unes contre les autres, le lapin effectue un mouvement de la mandibule en forme de 8.
Ces mouvements latéraux chez les Lagomorphes ne sont pas possibles chez les Rongeurs car leur fosse glénoïde a la forme d'une profonde ornière allongée. Afin de broyer sa nourriture et user ses dents les unes contre les autres, le lapin effectue un mouvement de la mandibule en forme de 8.
- Forme triangulaire de la mandibule.
- Par demi-mâchoire inférieure présence de :
- 1 incisive lisse (non sillonnée).
- 2 Pm et 3 M (profondément enchâssées) de type lophodonte : table d'usure aplatie avec des crêtes d'émail parallèles entre elles et perpendiculaire au bord de la mâchoire.
- Quand le lapin mange, il mastique longtemps et de façon très appuyée afin de broyer herbes, racines et écorces.
Crâne de lapin : longueur 8cm
référence Photo3D : BA00456
référence Photo3D : BA00456
(toutes les données sont sous licence Creative Commons BY NC SA, Université de Lille)