Gorille
Les Gorilles sont les plus grands et plus puissants des singes. Ils vivent dans la forêt tropicale africaine où sont présentes deux espèces distinctes : le gorille occidental de plaine (Gorilla gorilla), le plus répandu, et le gorille oriental (Gorilla berengei) qui peut être soit de plaine soit de montagne. Chaque nuit ils construisent un nid de feuilles en à peine 5mn qui se situe à terre pour les gorilles de montagne (se tenant la plupart du temps au sol) ou dans les arbres pour ceux de plaine grimpant souvent dans les arbres à la recherche de nourriture (même les mâles lourds). Les gorilles sont essentiellement végétariens. Ils mangent, en grande quantité, surtout des feuilles, tiges, racines et écorces mais aussi des baies et fruits concernant les gorilles de plaine qui sont eux plus frugivores. Les gorilles de montagne étant plus herbivores.
- Crâne massif avec un front bas fortement en pente, des arcades sourcilières très saillantes, des arcades zygomatiques puissantes et élargies mais aussi une mandibule relativement courte et robuste.
- Au niveau du crâne présence de grandes crêtes osseuses :
- sur le dessus, la crête sagittale qui est particulièrement proéminente chez le mâle.
- à l'arrière, la crête occipitale qui descend latéralement.
- Elles servent de surface d’insertion à la puissante musculature de la nuque et des mâchoires.
- Les dents sont implantées sur des mâchoires puissantes formées d'une arcade dentaire ayant la forme d'un "U" dont les bords parallèles portent les rangées de dents jugales.
- Les muscles masticateurs puissants sont fixés au niveau des deux crêtes, sagittale et occipitale.
- Légère superposition des I pour pouvoir mieux couper la nourriture.
- A la mâchoire supérieure, entre les I et les C, présence d'un grand interstice dans lequel entrent les C inférieures.
- Grandes C en forme de crocs servant surtout pour briser les bambous, tiges, noix... afin d'en extraire la partie comestible.
- Particulièrement développées chez le mâle, elles servent essentiellement à impressionner les autres mâles au moment de la reproduction et non comme moyen de chasse, les gorilles étant végétariens.
- Les dents jugales sont de type bunodonte.
- Les molaires possèdent de larges couronnes non tranchantes qui se prêtent bien à la mastication de la nourriture végétale.
Crâne de gorille
référence Photo3D : BA00061
référence Photo3D : BA00061
(toutes les données sont sous licence Creative Commons BY NC SA, Université de Lille)