Cheval

Le cheval (Equus caballus) est un animal très sociable. Les chevaux sauvages vivent en troupeau formant des hardes dirigées par un mâle dominant. Vivant dans les prairies, milieux ouverts où les cachettes sont rares et où il y a peu d'obstacles susceptibles de gêner la fuite des troupeaux, ces animaux sont donc le plus souvent méfiants et véloces. Les chevaux sont des mangeurs de feuilles et brouteurs d'herbe; en pâturage ils consomment de 40 à 50 kg d'herbe par jour. Les incisives présentent sur les 2 mâchoires forment une pince qui permet à l'animal de couper net l'herbe. Les chevaux peuvent donc à la différence des vaches, consommer une herbe rase.
  • 3 incisives par 1/2 mâchoires supérieure et inférieure à croissance prolongée qui forment à chaque mâchoire une arcade coupante. Ces dents poussent par leur base enchâssée dans la gencive au fur et à mesure qu'elles s'usent par leur extrémité libre.
  • Canines (appelées crochets) sont à croissance limitée. Elles sont très réduites chez le mâle et absentes chez la jument. Rôle dans la défense et l'attaque.

  • 3 prémolaires et 3 molaires par 1/2 mâchoire supérieure et inférieure.
  • Dents jugales, à croissance prolongée, de type sélénodonte. Elles sont impliquées dans la mastication.
  • Les mouvements de la mandibule permettent aux dents jugales de broyer les fibres végétales dures qui sont ensuite acheminées vers l'estomac.

Les 6I présentes sur chaque mâchoire sont constituées par 2 pinces, 2 mitoyennes et 2 coins. Elles forment une arcade coupante. La forme triangulaire des pinces et des mitoyennes inférieures permet d'estimer l'âge de cet animal à une quinzaine d'années. Les pinces commencent également à s'écarter l'une de l'autre.

La mâchoire inférieure ou mandibule est "mobile". Elle effectue des mouvements essentiellement latéraux et un peu antéro-postérieurs. La table d'usure des dents jugales inférieures est très complexe; les crêtes d'émail qui entourent la dentine décrivant des circonvolutions complexes.

Les incisives du haut forment avec les incisives du bas une pince. Les incisives sont à croissance prolongée avec une table d'usure qui varie avec l'âge. La présence de l'émail limitée à la périphérie de la dent et d'une cavité assez volumineuse au centre contenant de la dentine (ivoire) de seconde formation indiquent que les dents ont été "nivelées" (l'émail central a disparu).

Les dents jugales, à croissance prolongée, sont de type sélénodonte. La table d'usure présente des croissants longitudinaux du fait des mouvements transversaux de la mandibule. La mâchoire supérieure reste fixe. Il peut exister une "dent de loup" (persistance d'une pré-molaire de lait) très petite et conique située en avant de la 1ère prémolaire supérieure. Celle-ci est souvent supprimée car provoque une gêne douloureuse au contact du mors.

(toutes les données sont sous licence Creative Commons BY NC SA, Université de Lille)