Les incroyables modèles du Dr Auzoux

Observer, comprendre et enseigner la nature

On raconte que le jeune Louis Auzoux, étudiant en médecine, supportait mal les dissections et que cela le conduisit à inventer au début des années 1820 des modèles d'anatomie clastique*, ces mannequins en papier mâché permettant de prendre connaissance, en les démontant, des différentes parties du corps humain. On raconte aussi que les amphithéâtres de médecine manquaient de corps à disséquer. Résumée ainsi, l'histoire est peut-être trop simple pour qu'on puisse la croire entièrement. (*du grec klao, rompre, séparer). Au début du XIXe siècle, savants, professeurs et étudiants participent à la création de supports pédagogiques dont l'enseignement de la médecine a alors fort besoin et parmi lesquels les créations du docteur Auzoux vont se distinguer rapidement.

Musée virtuel - les créations du Dr Auzoux

L’Université de Lille et l’Université Complutense de Madrid vous invitent à découvrir la diversité, la scientificité et la qualité esthétique de ces modèles, avec des pièces issues de leurs collections, mais aussi de celles des lycées Faidherbe de Lille et Gambetta de Tourcoing, ainsi que des musées hospitalier régional de Lille, zoologique de Strasbourg et de l’écorché d’anatomie du Neubourg. Cette exposition a eu lieu du 18 septembre au 12 décembre 2021 à la Ferme d'en Haut de Villeneuve d'Ascq.

(toutes les données sont sous licence Creative Commons BY NC SA, Université de Lille)