Mot du Président
L’Université de Lille, dont j’ai l’honneur de présider le conseil d’administration, est l’héritière des facultés créées à partir du milieu du XIXe siècle à Lille. Elle a ainsi constitué un patrimoine historique et scientifique exceptionnel, que nous nous efforçons de conserver, connaître et mettre en valeur. Nous partageons cette mission de sauvegarde et de documentation des objets et des ouvrages accumulés au fil du temps, avec d’autres universités en Europe. Dans le cadre de la collaboration initiée avec un projet Erasmus+ entre l’Université de Lille et l’Université Complutense de Madrid, nous avons pu constater que nous conservions des collections d’enseignement similaires et complémentaires, notamment en ce qui concerne les modèles didactiques du docteur Auzoux, figure exceptionnelle du XIXe siècle. Après une campagne de restauration menée par les collègues de l’Université Complutense de Madrid, a émergé un projet de recherche scientifique, complété d’une exposition et d’un catalogue pour révéler au public l’intérêt de ces objets de patrimoine.
Je suis particulièrement heureux que cette exposition puisse être présentée à la Ferme d’en Haut à Villeneuve d’Ascq, de septembre à décembre 2021, puis à Madrid de janvier à mai 2022.
D’abord, l’exposition « Les incroyables modèles du Dr Auzoux » est un projet collectif qui a permis à nos étudiants en arts plastiques et en sciences de la vie de s’impliquer dans la conception de l’exposition (textes et scénographies) et de livrets pédagogiques. Ensuite, ce catalogue enrichit le propos grâce aux articles écrits par nos collègues, enseignants-chercheurs pour la plupart, qui nous permettent de mieux connaître Auzoux et le contexte historique, scientifique et pédagogique de son époque à nos jours.
Je salue l’énergie des équipes, qui se sont attelées à identifier et inventorier ces collections, mais aussi à restaurer des modèles emblématiques signés des Établissements Auzoux, comme la tête de vipère, et encore à numériser à 360° l’ensemble des artefacts exposés, grâce au dispositif Photo3D de l’Université de Lille et au soutien de la Direction régionale des affaires culturelles Hauts de France.
Je voudrais exprimer mes remerciements à M. Joaquín Goyache, Recteur de l’Université Complutense de Madrid, à Isabel María García Fernández, Vice-rectrice culture, sport et extension universitaire, pour cette collaboration scientifique qui permet à nos deux institutions de porter en commun un projet de patrimoine partagé.
Je remercie également les lycées Faidherbe de Lille et Gambetta de Tourcoing pour leur contribution scientifique, ainsi que le musée hospitalier régional de Lille, le musée zoologique de Strasbourg et le musée de l’écorché d’anatomie du Neubourg pour le prêt de leurs collections et leur confiance.
Par ailleurs, je remercie Jacopo Vizioli, directeur du département Biologie de la Faculté des sciences et technologies, et Pierre-Eric Sautière, maître de conférences, à l’initiative de ce projet pour l’Université de Lille. Enfin, mes remerciements s’adressent également à la Vice-présidence et à la Direction culture, et plus particulièrement à Sophie Braun, ainsi qu’à la Direction générale du numérique, en particulier à Bernard Mikolajzyck et Laurence Vlieghe. Ils ont toutes et tous œuvré pour la réussite de ce projet.
Bonne lecture, belle découverte.
Jean-Christophe Camart
Président de l’Université de Lille