Montages in toto

  • Description : Vues in toto de deux individus de Stegomyia fasciata (mâle et femelle). Illustration du dimorphisme sexuel entre les individus mâle et femelle chez cette espèce.
    • mâle : taille inférieure, antennes plumeuses, appareil buccal de type suceur.
    • femelle : taille supérieure, antenne avec soies plus courtes, appareil buccal de type piqueur-suceur.
    Le moustique est un vecteur de maladies important, c’est-à-dire un organisme vivant qui peut transmettre un agent pathogène à un autre organisme. Chez l’homme, il peut transmettre des virus tels que le chikungunya, la dengue, mais aussi des parasites responsables de la filariose ou du paludisme.
    L’espèce illustrée ici peut être vectrice du virus amaril, responsable de la fièvre jaune, endémique des régions tropicales. C’est entre 1901 et 1905, que des scientifiques français de l’Institut Pasteur partent en mission au Brésil, afin d’y étudier l’épidémie. Là-bas, ils vont démontrer la transmission verticale du virus par les moustiques infectés. Ce mode de transmission désigne la propagation du virus de la femelle à sa progéniture, à travers les œufs.
    S. fasciata est aujourd’hui connu sous le nom d’Aedes aegypti, un proche cousin du moustique tigre, majoritairement présent en Amérique du Sud et en Afrique. Dans les années à venir, cette espèce pourrait étendre son aire de répartition en Europe, en conséquence de l’augmentation des échanges commerciaux et du réchauffement climatique.
  • Fabricant : Lame probablement montée par Paul-Louis Simond lors de la Mission fièvre jaune (Rio de Janeiro, Brésil), accompagné d’Emile Marchoux et d’Alexandre Salimbeni
  • Année : 1904
  • Localisation : Université de Lille, Faculté des Sciences et Technologies, Département de Biologie
(Toutes les données sont sous licence Creative Commons BY NC SA, Université de Lille)