Le moustique à travers les collections

Si le moustique existe depuis des millénaires, ce n’est qu’au XIXème siècle que les scientifiques montrent que celui-ci transmet des pathogènes responsables de grandes épidémies. Plus grand tueur chez l’Homme, il se propage rapidement et s’adapte à un large spectre de milieux. Alors que les espèces animales et végétales sont négativement impactées par le changement climatique, le moustique ne cesse de proliférer, et les épidémies ne reculent pas. Au-delà de ça, il occupe une place importante dans la chaîne trophique, et donc constitue une source de nourriture pour un grand nombre d’espèces. Il devient donc intéressant de se pencher sur ce petit diptère, en étudiant sa bioécologie et son rôle de vecteur, dans un contexte où les modes de vie et la biodiversité sont bouleversés.

(Toutes les données sont sous licence Creative Commons BY NC SA, Université de Lille)