Sanglier
Le sanglier (Sus scrofa) vit en harde familiale de quelques dizaines d'individus dirigés par une femelle (laie) plus âgées et protégée par des mâles adultes (verrats). Il vit dans les régions boisées d'Europe, d'Asie et d'Afrique du Nord. Omnivore avec une consommation prépondérante de végétaux (glands, graines, racines, tubercules), le sanglier se nourrit aussi de petits animaux (vers de terre, mulots et rats...) ainsi que de charognes.
Comme pour tous les mammifères le toit dermique est constitué de 8 os pairs. Les Suinés sont caractérisés par la présence au bout du museau d'un groin mobile, appelé boutoir, soutenu par un petit os carré (os du boutoir) qui s'attache aux nasaux et aux prémaxillaires.
- 3 incisives par 1/2 mâchoire sup. et inf.; les I inf. étant fortement inclinées vers l'avant.
- Les canines forment chez le mâle les défenses à la mâchoire inférieure et les grès à la mâchoire supérieure.
- Les défenses frottent sur les grès s'aiguisant ainsi mutuellement.
- Chez la femelle, les canines (beaucoup moins développées que chez le mâle) s'appellent les crochets.
Les défenses (canines de la mâchoire inf.) sont à croissance continue. Elles poussent vers le haut et à l'extérieur des gencives en s'incurvant vers l'arrière. Si une défense dépasse l'extrémité du grès, sa courbure alors progressive vers l’œil, peut blesser la joue du sanglier et le gêner de plus en plus pour s'alimenter. Affûtées par le frottement, les défenses deviennent des armes très efficaces et dissuasives mais aussi des outils précieux pour percer, trancher dans la végétation ou les fruits forestiers...
- Dents jugales brachyodontes (couronne basse) et bunodontes (tubercules coniques à la surface).
- 4 Pm mais la 1ère est inconstante, la 4ème est bilobée.
- 3 M, la 3ème est trilobée (apparait à 24 mois).
(toutes les données sont sous licence Creative Commons BY NC SA, Université de Lille)