Ours brun
Généralement solitaire, l'ours brun (Ursus arctos) ne rencontre des congénères que lors de la période des accouplements ou dans les rivières lorsque les saumons remontent les cours d'eau pour frayer. De nature farouche, il vit dans les forêts aussi bien en montagne que dans les plaines. On le trouve dans l'ouest du Canada, extrême nord-ouest des États-Unis, Pyrénées, Balkans, Carpates, Scandinavie et Russie. Omnivore, il se nourrit principalement de végétaux (plantes, fruits, racines, bourgeons, champignons) mais aussi de poissons, insectes, petits mammifères ainsi que de charognes à la fin de l'hiver.
Les incisives ainsi que les canines sont des dents pointues et donc adaptées à une alimentation carnée. Celle-ci ne représente jamais plus de 25% de son alimentation. Les canines sont longues en forme de crocs.
- Les dents jugales deviennent bunodontes. Elles sont tuberculées (même les carnassières).
- Diminution du nombre de prémolaires: les Pm tranchantes tendent à disparaitre.
- Molaires très développées à tubercules émoussés : grande surface broyeuse. Elles servent à broyer les substances végétales qui constituent l'essentiel de son alimentation.
- Nombre de molaires par demi mâchoire : 2/3.
- L'ours est un carnivore mais ses dents sont adaptées à un régime omnivore.
Les dents carnassières - la dernière Pm supérieure et la première M inférieure - sont peu développées et broyeuses. Elles sont disposées les unes en dessous des autres. Elles sont souvent dépassées en importance, surtout à la mâchoire supérieure, par la 1ère molaire qui suit.
(toutes les données sont sous licence Creative Commons BY NC SA, Université de Lille)