Babouin
Le babouin (Papio cynocephalus) vit en colonie hiérarchisée de 30 à 100 individus. On le trouve au niveau des savanes, collines rocheuses et forêts, situées en Afrique centrale et Afrique du Sud. C'est un des rares primates à mener une vie essentiellement terrestre grâce à ses 4 membres aux extrémités particulièrement trapues. Le babouin est caractérisé par un museau allongé et massif analogue à celui du chien. Omnivore à spécialisation frugivore le babouin consomme aussi des graines, racines, écorces ainsi que des petits vertébrés (reptiles, oiseaux, lièvres, jeunes antilopes...).
Présence d'un long museau analogue à celui du chien. Le bourrelet osseux qui surmonte l’œil est accentué, ainsi que les crêtes sagittale et occipitale. Les 2 maxillaires sont proéminents et portent chacun des crêtes longitudinales.
- Les dents sont brachyodontes (croissance limitée).
- Canines longues et pointues, particulièrement développées chez le mâle.
- Dents jugales de type bunodonte: 4 tubercules arrondis qui sont réunis deux à deux par des crêtes transversales.
- Canines supérieures très développées s'affûtent sur la face externe de la première prémolaire inférieure. La partie distale alors très effilée rend la canine beaucoup plus fragile que celle des carnivores dont la section est circulaire ou ovale.
- Bien qu'étant de redoutables chasseurs, les babouins n'utilisent jamais leurs canines pour tuer leurs proies. Elles leur servent d'arme de dissuasion et parfois dans les combats entre mâles.
(toutes les données sont sous licence Creative Commons BY NC SA, Université de Lille)