Technologies

Pour rendre plus visible et accessible les collections, l’Université de Lille s’est dotée d’un dispositif de prises de vues haute définition permettant de réaliser des animations interactives à partir de photos réelles. Par une manipulation virtuelle, ces objets peuvent alors être visualisés sous différents angles par l'utilisateur avec différents niveaux de zooms, permettant ainsi l'accès à des détails saisissants.
Modèle de tête de vipère, Université de Lille
L'université s'est doté du système PackshotSphere X5 équipé de 5 appareils photos haute définition ainsi qu'un plateau tournant de la gamme PackshotSpin. Ce sytème permet de réaliser des animations 360°, hémisphériques ou sphériques, permettant ainsi de montrer un objet sous différents angles à partir de photos réelles. Un logiciel de contrôle synchronise la rotation du plateau avec le déclenchement des appareils photo, puis procède à l'exportation de l'animation au format HTML5.

  • Utilisez la molette de la souris ou cliquez sur l'icône loupe pour zoomer.
  • Faites un cliquer-glisser avec la souris pour faire tourner l'objet sous tous les angles.
  • Cliquez sur l’icône main puis un cliquer-glisser pour se déplacer dans l'objet.

Différentes animations réalisées

Une animation 2D est réalisée à partir d'une seule image, il sera alors possible de zoomer et se déplacer dans celle-ci. Ce type d'animation est utilisée par exemple pour les planches pédagogiques. (exemple d'une planche montrant la structure du cerveau)

Le logiciel synchronise la rotation du plateau avec la prise de vue d'un seul appareil photo en fonction du nombre d'images souhaitées pour l'animation. (exemple d'animation 360° montrant le buste de Louis Pasteur)

Le logiciel synchronise la rotation du plateau avec la prise de vue de 2 à 5 appareils photo en fonction du nombre d'images souhaitées pour l'animation. Une animation hémisphérique donne la possibilité de montrer un objet sous différents angles. (exemple d'animation hémisphérique montrant un modèle Brendel de blé)

Une animation sphérique est réalisée lorsqu'il est possible de retourner l'objet. Dans un premier temps, le logiciel synchronise la rotation du plateau avec la prise de vue de 2 à 5 appareils photo en fonction du nombre d'images souhaitées pour l'animation, puis dans un second temps réalise la deuxième captation une fois l'objet retourné. Une animation sphérique donne la possibilité de montrer un objet sous tous les angles (y compris par le dessous). (exemple d'animation sphérique montrant un modéle Auzoux de coeur de vipère)

Le logiciel Photoscan effectue un traitement photogrammétrique à partir des images haute définition obtenues grâce au système PackshotSphereX5. Il génére ensuite une animation 3D après construction du maillage et du texturage. L'objet peut être visualisé sous tous les angles (exemple d'animation 3D du modèle Auzoux représentant un larynx). Contrairement aux animations vues précédemment réalisées à partir de photos réelles, il est important de prendre en compte l’estimation de l’incertitude inhérente à tout nuage de points des modèles 3D réalisés par photogrammétrie.

 Caractéristiques
  • Appareils photo haute définition.
  • Animation au format HTML5 multi-support (tablette, smartphone, IOS - Android).
  • Zoom et loupe dynamique x20.
  • Taille et poids maxi des objets : rayon 80 cm, 120 kg.

 Photothèque
  • Animations regroupées par fiche dans une photothèque nommée "Photo3D" et gérée par le logiciel Piwigo.
  • Fiches comportant une ou plusieurs animations avec descriptif détaillé de l'objet.

 Animations enrichies
  • Animations pouvant être enrichies par des annotations, du graphisme, qui apparaissent uniquement dans certaines orientations de l'objet.
  • Support pour l'enseignement.
  • Ressources d'apprentissage à distance.

(toutes les données sont sous licence Creative Commons BY NC SA, Université de Lille)