Accompagnement des pratiques pédagogiques en physiologie végétale

Cette collection de vidéos est destinée aux étudiants de licence en Sciences de la Vie. Elles sont associées aux travaux pratiques (TPs) des unités d’enseignements en Physiologie et Écophysiologie végétales. La visualisation des capsules permet aux étudiants de mieux se familiariser avec l’environnement et aux pratiques expérimentales liés aux séances de TP. L’accent est également mis sur les contraintes d’hygiène et de sécurité mais aussi aux détails techniques difficilement transposables sur un protocole en format papier classique. (Projet soutenu dans le cadre de l'appel à projets innovation pédagogique 2019)

Vidéos

Les pigments photosynthétiques se distinguent des pigments vacuolaires de par leur fonction biologique spécifique, leur localisation cellulaire et leurs propriétés chimiques. C’est essentiellement sur la base de leur masse et de leur polarité qu’ils peuvent être séparés par la technique de chromatographie sur papier. Le but de ces expérimentations est justement de les identifier grâce à leur caractère plus ou moins polaire. Ces pigments seront d’abord séparés puis isolés avant d’être élués pour permettre la mesure de leur spectre d’absorption

Pour croître et se développer, une plante va puiser dans la solution du sol de l’azote minéral sous forme d’ions nitrates (NO3-) et nitrites (NO2-), aussi appelés « azote nitrique », et d’ions ammonium (NH4+), aussi appelé « azote ammoniacal ». Lors de cette expérience, on extrait puis quantifie séquentiellement ces différentes formes d’azote dans des racines de carottes issues de l’agriculture biologique ou issues de l’agriculture conventionnelle. La comparaison des différentes teneurs en formes azotées amènera à une réflexion sur l’influence des pratiques culturales.

La première partie de la vidéo fournit des éléments théoriques permettant de comprendre la mesure de la fluorescence de la chlorophylle chez les plantes ainsi que la signification de différents paramètres obtenus. Dans une deuxième partie, la mesure de fluorimétrie est mise en oeuvre sur des plantes de tabac ayant subi un stress afin d’en étudier l’impact sur leurs performances photosynthétiques.

L’eau est un élément fondamental dans la vie des plantes. Il est pour partie responsable du port dressé, du transport d’éléments nutritifs ou de réactions métaboliques. Dans cette série d’expériences, on mesure les valeurs de potentiel hydrique à l’échelle cellulaire en observant les phénomènes de plasmolyse et turgescence de cellules d’épiderme externe d’oignons rouges, mais aussi à l’échelle de l’organe en mesurant la déformation de fragments de pomme de terre dans différentes solutions de saccharose.

Dans cette vidéo, sont présentées les manipulations permettant de mettre en évidence, par spectrophotométrie, l’activité d’enzymes catalysant la synthèse de l’amidon. Elle décrit toutes les étapes depuis la préparation des extraits de tubercules de pomme de terre jusqu’à l’interprétation des résultats.

Intervenants

• Anne Créach Maître de Conférences, UMR CNRS-Lille 8576 UGSF, Université de Lille.
  • David Gagneul Maître de Conférences, UMRT BioEcoAgro 1158, Institut Charles Viollette, Université de Lille.
  • Estelle Goulas Maître de Conférences, UMR CNRS-Lille 8576 UGSF, Université de Lille.
  • Sébastien Grec Maître de Conférences, UMR CNRS-Lille 8576 UGSF, Université de Lille.
  • Godfrey Neutelings Maître de Conférences, UMR CNRS-Lille 8576 UGSF, Université de Lille.