Le lapin
Le lapin (Oryctolagus cuniculus) est un mammifère qui possède 2 paires d’incisives superposées sur le prémaxillaire. Il appartient à l'ordre des Lagomorphes et à la famille des Léporidés. Il évolue en milieu terrestre et est adapté à deux modes de locomotion: la course et le saut.
Le membre postérieur du lapin se décompose en 3 grandes parties : stylopode (partie supérieure du membre qui correspond au fémur), zeugopode (partie intermédiaire qui correspond au tibia et au péroné), et l’autopode (partie inférieure) qui se divise en 3 sous-parties: le basipode, le métapode et l’acropode.
On aperçoit ici le basipode, composé des os du tarse. La position du calcanéum du côté gauche nous permet de dire qu’il s’agit du membre postérieur gauche. Le métapode est composé par quatre métatarses (2 à 5). Enfin, l’acropode du membre postérieur est composé de 4 doigts qui portent chacun à leur extrémité une griffe. Chaque doigt possède une phalange, une phalangine et une phalangette.
Le membre antérieur du lapin se décompose en 3 grandes parties : stylopode (partie supérieure du membre qui correspond à l'humérus), zeugopode (partie intermédiaire qui correspond au radius et au cubitus), et l’autopode (partie inférieure) qui se divise en 3 sous-parties: le basipode, le métapode et l’acropode.
Le basipode est formé par les os du carpe. L’os pisiforme en position arrière gauche indique qu'il s'agit d'un membre antérieur gauche. Le métapode est composé par cinq métacarpes. Enfin, l’acropode du membre antérieur est composé de 5 doigts qui portent chacun à leur extrémité une griffe. Chaque doigt possède une phalange, une phalangine et une phalangette, à l’exception du doigt 1 qui ne possède pas de phalangine.
Le lapin pratique principalement 2 modes de locomotion: la course et le saut. Il présente des adaptations à la course comme l’allongement des membres, et la clavicule qui tend à disparaître. Il présente également des adaptations au saut: L'allongement des métatarses permet aux 3 segments de la patte postérieure (stylopode, zeugopode, autopode) d'avoir une même longueur. Ces segments sont disposés en Z et présentent des muscles puissants qui permettent une propulsion efficace lors du saut. On peut également noter la fusion des 4 vertèbres sacrales pour constituer le sacrum.
Le saut est un processus qui se décompose en 4 phases : une phase préparatoire qui nécessite la flexion des membres postérieurs, une phase d’impulsion qui se caractérise par l’extension des membres postérieurs et le redressement du corps, une phase de suspension au moment de la perte de contact entre les membres et le sol, et une phase d’atterrissage (qui immobilise l'animal) permise par le fléchissement des membres antérieurs pour amortir le choc de l'atterrissage. Ensuite, les pattes postérieures se posent sur le sol et permettent à l'animal de revenir à sa position initiale.
Le lapin se déplace en bondissant. Il avance sa patte antérieure gauche puis sa patte antérieure droite. Une fois qu’il a trouvé appuie sur ses 2 pattes antérieures, il déplace simultanément ses pattes postérieures pour se propulser et les pose en avant des pattes antérieures, puis ce cycle recommence.
(toutes les données sont sous licence Creative Commons BY NC SA, Université de Lille)