L'oiseau


Le pigeon (Columba palumbus Linnaeus) est un vertébré de l’ordre des Columbiformes qui évolue en milieu aérien et en milieu terrestre, il pratique 2 modes de locomotion : le vol battu et la marche.
Le membre postérieur du pigeon se décompose en 3 grandes parties : le stylopode (partie supérieure du membre qui correspond au fémur), le zeugopode (partie intermédiaire qui correspond au tibia et au péroné), et l’autopode qui se divise en 3 sous-parties (le basipode correspondant aux os de la cheville, le métapode aux métatarses et l’acropode aux doigts).

Hauteur x Largeur x Profondeur : cm x cm x cm (sans socle)
Référence Photo3D : BA00088b
La partie inférieure du tibia est soudée aux os du tarse dans leur partie supérieure pour former le tibiotarse. La partie supérieure des métatarses est soudée aux os du tarse dans leur partie inférieure pour former les tarsométatarses. Le métatarse I est le seul qui n’est pas soudé, il porte le doigt I.
L’acropode présente 4 doigts, avec une griffe à chaque extrémité (le cinquième a disparu) : le doigt I, dirigé vers l’arrière, présente une phalange. Le doigt II possède deux phalanges, le doigt III en a 3, et le doigt IV en a 4.

Référence Photo3D : BA00088c
Le membre antérieur du pigeon se décompose en 3 grandes parties : le stylopode (partie supérieure du membre qui correspond à l'humérus), le zeugopode (partie intermédiaire qui correspond au radius et au cubitus), et l’autopode qui se divise en 3 sous-parties (le basipode correspondant aux os du poignet, le métapode aux métacarpes et l’acropode aux doigts).

Hauteur x Largeur x Profondeur : cm x cm x cm (sans socle)
Référence Photo3D : BA00088d
Le basipode est composé de 2 os articulés avec le radius et le cubitus (ulna). Ces deux os résultent de la fusion de 3 métacarpes avec les 3 os du carpe : d’où le terme de “Carpométacarpes”.
L’acropode présente 3 doigts indépendants (II, III, IV), dont le nombre de phalanges varie. Les doigts II et IV ne possèdent qu’une phalange, alors que le doigt III en possède deux.

Référence Photo3D : BA00088e
Adaptations à la locomotion aérienne : Le pigeon est capable de se déplacer dans le milieu aérien grâce au vol battu. Il présente donc de nombreuses adaptations qui lui permettent d’y circuler et de faire face aux contraintes de ce milieu :
• Le crâne plus fin, l'absence de dents et les os pneumatiques, pouvant contenir des sacs aériens, confèrent à l'oiseau un poids plus léger.
• Les ailes ont une forme aérodynamique, et résistent à la flexion. Elles portent des phanères spécialisées et ont un nombre de doigts réduit (il reste les doigts II, III et IV).
• Le sternum a une surface augmentée par le bréchet permettant à des muscles pectoraux puissants de s’insérer. La cage thoracique est renforcée par les apophyses uncinées qui rendent le squelette plus rigide.
• L'omoplate a une forme allongée et s’appuie sur toutes les côtes, permettant ainsi une répartition des forces de traction qui sont exercées sur la cage thoracique.
• 5 vertèbres lombaires, 2 vertèbres sacrées et les premières vertèbres caudales ont fusionnées pour former le synsacrum. Elles sont également soudées aux ilions pour permettre la répartition du choc de l'atterrissage.
• La queue est terminée par le pygostyle (vertèbres fusionnées de la queue) qui augmente la surface portante.
Référence Photo3D : BA00088f
Pendant le vol, le mouvement des ailes forme un schéma particulier: vers le bas et l’avant, puis vers le haut et l’arrière. Les plumes des ailes et de la queue servent à augmenter la surface portante. Les plumes de l'aile s'insèrent le long de l'humérus, du cubitus et des os renforcés de la main.
Au sol, le déplacement est assuré par une progression bipède (le corps est porté par les membres postérieurs): les mouvements sont alternés.
  1. Carpométacarpe : Os issus de la fusion entre les métacarpes et certains os du carpe.

  2. Radius : Os long composant le zeugopode, s'articulant à son extrémité supérieure avec l'humérus et avec le carpe à son extrémité inférieure.

  3. Cubitus : Le plus petit des deux os du zeugopode, articulé par l'humérus.

  4. Humérus : Os long constituant le squelette du bras, s'articule avec l'omoplate à son extrémité supérieure et avec le radius et le cubitus à son extrémité inférieure.

  5. Omoplate : Os s'articulant avec l'humérus et la clavicule, il se situe dans la partie haute du thorax.

  6. Coracoïde : Os très solide qui relie le sternum et l'épaule. Il est très important chez les oiseaux pour se déplacer dans le milieu aérien.

  7. Sternum et bréchet : Le sternum est l'os antérieur et médian de la cage thoracique. Le bréchet désigne la partie saillante du sternum. Sa forme et sa position permettent à des muscles pectoraux puissants de s'insérer.

  8. Apophyse uncinée : Excroissance osseuse située entre les côtes pour solidifier la cage thoracique. Il s'agit d'une adaptation squelettique au vol battu.

  9. Synsacrum : Désigne la fusion des dernières vertèbres thoraciques, des vertèbres lombaires, des vertèbres sacrées et des premières vertèbres caudales.

  10. Pygostyle : Il est issu de la fusion des dernières vertèbres caudales. Il s'agit de la zone sur laquelle se fixent les rectrices (les grandes plumes de la queue).

  11. Fémur : Os de la cuisse, s'articule avec le bassin à son extrémité supérieure et avec la rotule et le tibia à son extrémité inférieure.

  12. Péroné : Os long et grêle composant le zeugopode de la jambe. Il s'articule à son extrémité supérieure avec le fémur et avec l'astragale à son extrémité inférieure.

  13. Tibiotarse : Os issu de la fusion entre le tibia et certains os du tarse.

  14. Tarsométatarse : Os issu de la fusion entre les métatarses et certains os du tarse.

  15. Métatarse I : Os constituant le métapode dans le membre postérieur.

(toutes les données sont sous licence Creative Commons BY NC SA, Université de Lille)