La vache

Bos taurus
La vache est un onguligrade, de la famille des Bovidés, adaptée à la course, qui évolue dans un milieu terrestre. Ce mammifère a l’axe des membres postérieurs et antérieurs qui passent entre les doigts III et IV, ce qui en fait un Cétartiodactyle.
Le membre postérieur de la vache se décompose en 3 grandes parties : le stylopode (partie supérieure du membre non visible qui correspond au fémur), le zeugopode (partie intermédiaire qui correspond au tibia et au péroné), et l’autopode (partie inférieure entièrement visible). L’autopode se divise en 3 sous-parties: le basipode correspondant aux os de la cheville, le métapode au métatarse et l’acropode qui comprend les phalanges des troisième et quatrième doigts.

Hauteur x Largeur x Profondeur : 51,8 cm x 8,4 cm x 11,6 cm (sans socle)
Référence Photo3D : BA00423a
Cet agrandissement nous permet de voir le basipode de profil du côté droit. Il montre la jonction entre le bas du zeugopode (tibia) et le haut de l’autopode correspondant au basipode. On retrouve l’os malléolaire du côté droit de la patte, l’astragale à l’avant et le naviculaire en dessous. A l’arrière, on aperçoit l’os sésamoÏde permettant de bloquer l’articulation ainsi que le cunéiforme 1, et les cunéiformes 2 et 3 fusionnés sur le côté gauche de la patte. A l'arrière, le calcanéum positionné du côté droit nous permet de dire que le membre est un postérieur droit.

Référence Photo3D : BA00423b
Cet agrandissement nous permet de voir le basipode de profil du côté gauche. Il montre la jonction entre le bas du zeugopode (tibia) et le haut de l’autopode correspondant au basipode. On retrouve l’os malléolaire du côté droit de la patte, l’astragale à l’avant et le naviculaire en dessous. A l’arrière, on aperçoit l’os sésamoÏde permettant de bloquer l’articulation ainsi que le cunéiforme 1, et les cunéiformes 2 et 3 fusionnés sur le côté gauche de la patte. A l'arrière, le calcanéum positionné du côté droit nous permet de dire que le membre est un postérieur droit.

Référence Photo3D : BA00423c
Le métapode est composé de 2 métatarses 3 et 4 soudés entre eux pour former l’os canon. L’Acropode a un nombre de doigts pairs (doigts III et IV). Il est composé des phalanges, phalangines et phalangettes. Ces dernières sont recouvertes par le sabot.

Référence Photo3D : BA00423d
  1. Tibia : Os du zeugopode composant la jambe, s'articulant avec le fémur à son extrémité supérieure et avec l'astragale à son extrémité inférieure.
  2. Os malléolaire : Chacune des deux extrémités osseuses de la jambe situées l'une à sa partie externe, l'autre à sa partie interne et constituant la cheville.

  3. Astragale : Os du basipode postérieur s'articulant avec l'extrémité inférieure du tibia. Il fait partie des trois os distaux qui composent le tarse. Il s'articule avec le calcanéum, le naviculaire, le tibia. L'astragale forme la partie haute, interne, de la cheville.

  4. Calcaneum : Os du basipode postérieur, dont l'extrémité insère le tendon du muscle fléchisseur du carpe, ainsi que le ligament antérieur du tarse.

  5. Cuboïdes soudés : Os du basipode postérieur formant la partie externe du tarse (cheville). Il s'articule avec les métatarses externes, les cunéiformes 2 et 3, et le calcanéum. Il est ainsi nommé en raison de sa forme grossièrement cubique.

  6. Naviculaire : L'un des trois os qui constituent la rangée proximale du tarse, ou cheville. Il s'articule avec le calcanéum, l'astragale, et les trois cunéiformes. Son nom vient de sa forme, qui rappelle un “navire “.

  7. Cunéiformes 2 et 3 : Os présents sur le basipode des membres postérieurs qui s'articulent avec le naviculaire et le métatarse.

  8. Cunéiforme 1 : Os présent sur le basipode des membres postérieurs qui s'articulent avec le naviculaire et le métatarse.

  9. Os sesamoïde : Os surnuméraires se développant dans des articulations et tendons. Ils permettent de bloquer l'articulation de sorte à la faire bouger dans un seul axe du corps.

  10. Métatarse 3 et 4 = os canon : Os constituant le métapode dans le membre postérieur.

  11. Phalange : Os de l'acropode s'articulant à l'ensemble des métacarpiens. A sa base s'insèrent les ligaments articulaires et les muscles interosseux et contracteurs des doigts.

  12. Phalangine : Deuxième phalange des doigts, autres que le pouce et le gros orteil. Plus courte que la phalange, elle s'y insère à sa base.

  13. Phalangette : Dernière phalange de l'acropode. Os possèdant 3 faces : supérieure, antérieure et dorsale. Il peut être recouvert par le sabot.

  14. Sabot : Structure kératinisée à l'extrémité des doigts correspondant à l'ongle et qui protège les phalangettes.

Le membre antérieur de la vache se décompose en 3 grandes parties : le stylopode (partie supérieure du membre non visible qui correspond à l’humérus), le zeugopode (partie intermédiaire qui correspond au radius et au cubitus), et l’autopode (partie inférieure entièrement visible). L’autopode se divise en 3 sous-parties: le basipode correspondant aux os du poignet, le métapode au métacarpe et l’acropode qui comprend les phalanges des troisième et quatrième doigts.

Hauteur x Largeur x Profondeur : 41,8 cm x 8,2 cm x 14,3 cm (sans socle)
Référence Photo3D : BA00424a
Cet agrandissement nous permet de voir le basipode en vue ¾ du côté droit. Il nous montre la jonction entre le bas du zeugopode (radius et cubitus) et le haut de l’autopode correspondant au basipode. Le semi-lunaire est positionné à l'avant du membre entre le scaphoïde et le pyramidal. A l’arrière, la présence de l'os pisiforme à droite indique qu'il s'agit du membre antérieur droit. Sous le pyramidal, l’os crochu est placé à côté de plusieurs os fusionnés (trapèze, trapézoïde et grand os).

Référence Photo3D : BA00424b
Le métapode est composé de 2 métacarpes soudés entre eux pour former l’os canon. L’Acropode est composé de 2 doigts (les doigts III et IV). Il est composé des phalanges, phalangines et phalangettes. Ces dernières sont recouvertes par le sabot.

Référence Photo3D : BA00424c
  1. Radius : Os long composant le zeugopode, s'articulant à son extrémité supérieure avec l'humérus et avec le carpe à son extrémité inférieure.

  2. Cubitus : Le plus petit des deux os du zeugopode, articulé par l'humérus.

  3. Os pisiforme : Os du basipode antérieur. À son extrémité s'insère le tendon du muscle fléchisseur du carpe, ainsi que le ligament antérieur du carpe.

  4. Pyramidal : Os du basipode antérieur présentant normalement 5 faces. Il s'articule avec l'os crochu et entre en contact avec le radius et le pisiforme.

  5. Semi-lunaire : Os du basipode antérieur s'articulant avec le radius. Il s'articule également avec les autres os composants le basipode.

  6. Scaphoïde : Os du basipode antérieur s'articulant avec le radius (face supérieure), le groupe trapèze-trapézoïde (face inférieure), le grand os et le semi-lunaire (face interne).

  7. Trapèze + Trapézoïde + Grand os soudé : Os du basipode antérieur s'articulant avec le scaphoïde, le métacarpe et l'os crochu. Ils donnent normalement insertion au muscle fléchisseur et contracteur du pouce.

  8. Os crochu : Os du basipode antérieur nommé ainsi en raison de la proéminence en forme de crochet (hamulus) sur laquelle s'articule l'os canon.

  9. Métacarpe = os canon< : Os constituant le métapode dans le membre antérieur.

  10. Os sésamoïdes : Os surnuméraires se développant dans des articulations et tendons. Ils permettent de bloquer l'articulation de sorte à la faire bouger dans un seul axe du corps.

  11. Phalange : Os de l'acropode s'articulant à l'ensemble des métacarpiens. A sa base s'insèrent les ligaments articulaires et les muscles interosseux et contracteurs des doigts.

  12. Phalangine : Deuxième phalange des doigts, autres que le pouce et le gros orteil. Plus courte que la phalange, elle s'y insère à sa base.

  13. Phalangette : Dernière phalange de l'acropode. Os possèdant 3 faces : supérieure, antérieure et dorsale.

  14. Sabot : Structure kératinisée à l'extrémité des doigts correspondant à l'ongle et qui protège les phalangettes.

La vache est un animal quadrupède possédant 3 allures (la marche, le trot et le galop) ainsi que des adaptations à la course: la clavicule qui tend à disparaître et l’allongement des membres (stylopode, zeugopode et autopode) qui se déplacent dans un axe antéro-postérieur.
Il s’agit d’une allure symétrique qui nécessite 3 membres posés au sol simultanément. Elle se décompose en 4 phases: propulsion de la patte arrière droite, puis de la patte avant droite, suivie de la patte arrière gauche et enfin de la patte avant gauche.
Ce mammifère ne trotte que très rarement, quand il le fait, il avance simultanément sa patte postérieure gauche ainsi que sa patte antérieure droite. Puis il exerce une propulsion qui provoque une perte de contact avec le sol. Enfin les 2 autres membres se posent et provoquent une nouvelle propulsion, puis le cycle recommence.
Il s’agit d’une allure asymétrique. La vache pose sa patte postérieure droite puis la patte postérieure gauche, ensuite la patte antérieure droite et enfin la patte antérieure gauche sur laquelle la vache prend appuie pour se basculer vers l'avant et entrer en phase de suspension (aucune patte ne touche le sol).
(toutes les données sont sous licence Creative Commons BY NC SA, Université de Lille)