Le mouton
Le mouton (Ovis aries), comme tous les mammifères ruminants, est un animal adapté à la course. Cette adaptation se traduit par trois modifications concomitantes : l’allongement des membres, le relèvement progressif de l’autopode et la réduction du nombre de doigts. Les membres du mouton sont dit onguligrades car seules les phalangettes touchent le sol. Les ongles se transforment en sabots protégeant l’acropode. Le doigt 1 disparaît. On peut également observer que le mouton ne possède que deux doigts, soit un nombre pair de doigts, et que le métatarse 3 et 4 fusionnent pour former l’os canon, ce qui permet de dire que le mouton appartient à l’ordre des Artiodactyles.
La jambe du mouton peut se décomposer en trois parties : le Stylopode (ici non visible), le Zeugopode et l’Autopode. Chez le membre postérieur, le stylopode correspond au fémur, et le zeugopode au tibia et au péroné. L’Autopode peut être également divisé en trois sections, le Basipode, le Métapode et l’Acropode. Cette segmentation est typique du membre chiridien, caractéristique des Vertébrés Tétrapodes Amniotes. La présence du calcanéum à droite du membre permet de dire qu’il s’agit d’un membre postérieur droit. Le Métapode correspond à la partie intermédiaire de l’autopode et se compose de l’ensemble des métatarsiens. Chez le mouton, les métatarsiens 3 et 4 sont fusionnés en un os canon.
Cet agrandissement du modèle permet de mieux distinguer les os composant le Basipode. Le Basipode correspond à l’ensemble des os qui composent le tarse. Ici, nous pouvons également observer la partie inférieure du Zeugopode, c’est-à-dire l’extrémité basse du tibia.
Cet agrandissement du modèle permet de mieux distinguer les os composant le Basipode. Le Basipode correspond à l’ensemble des os qui composent le tarse. Ici, nous pouvons également observer la partie inférieure du Zeugopode, c’est-à-dire l’extrémité basse du tibia.
L’Acropode correspond à deux doigts : les doigts III et IV. Un doigt est composé d’une phalange, d’une phalangine et d’une phalangette et se termine par un sabot. On peut observer que seule la phalangette touche le sol ce qui est caractéristique d’un membre onguligrade.
La jambe du mouton peut se décomposer en trois parties : le Stylopode (ici non visible), le Zeugopode et l’Autopode. Chez le membre antérieur, le stylopode correspond à l’humérus, et le zeugopode au radius et au cubitus. L’Autopode peut également être divisé en trois sections, le Basipode, le Métapode et l’Acropode. Cette segmentation est typique du membre chiridien, caractéristique des Vertébrés Tétrapodes Amniotes. La présence de l’os pisiforme à gauche du membre permet de dire qu’il s’agit d’un membre antérieur gauche. Le Métapode correspond à la partie intermédiaire de l’autopode et se compose de l’ensemble des métacarpiens. Chez le mouton, les métacarpiens 3 et 4 sont fusionnés en un os canon.
Cet agrandissement du modèle nous permet de mieux distinguer les os composant le Basipode. Le Basipode correspond à l’ensemble des os qui composent le carpe. L’os pisiforme orienté vers la gauche du membre permet de dire qu’il s’agit d’un membre antérieur gauche. Ici, nous pouvons également observer la partie inférieure du Zeugopode, c’est-à-dire l’extrémité basse du radius et du cubitus.
L’Acropode correspond à deux doigts : les doigts III et IV. Un doigt est composé d’une phalange, d’une phalangine et d’une phalangette et se termine par un sabot. On peut observer que seule la phalangette touche le sol, ce qui est caractéristique du membre onguligrade.
(toutes les données sont sous licence Creative Commons BY NC SA, Université de Lille)