Le cheval

Le cheval (Equus caballus) est un animal adapté à la course. Il présente ainsi 3 adaptations morphologiques au niveau du membre chiridien, caractéristique des Vertébrés Tétrapodes: une élévation de l’autopode, un allongement du membres et une réduction du nombre de doigts. La phalangette, seule partie de la patte touchant le sol, est recouverte d'un sabot de kératine. C’est une caractéristique des Onguligrades. Le cheval ne prend appui que sur un seul doigt, ce qui le place dans l'ordre des Périssodactyles, animaux présentant un nombre impair de doigts.

Le membre locomoteur du cheval, comme tout membre chiridien, se décompose en trois parties: le stylopode (bras/cuisse), le zeugopode (avant-bras/jambe), et l'autopode (main/pied). Ce dernier est divisé en 3 régions: le basipode (carpe/tarse), le métapode et l’acropode. Pour le membre locomoteur antérieur du cheval, le stylopode correspond à l’humérus, le zeugopode est composé du radius et du cubitus. Dans l'autopode, le basipode correspond aux os du poignet, le métapode aux métacarpes et l’acropode est formé par les phalanges du troisième doigt. La position de l’os pisiforme à l’extérieur du poignet permet de déterminer qu'il s'agit d'un membre antérieur droit.


Hauteur x Largeur x Profondeur : 51 cm x 11 cm x 14,7 cm
Référence Photo3D : BA00081b

Cet agrandissement du modèle nous permet de distinguer les os composant le basipode. Sont également observables, l'extrémité inférieure du zeugopode, le radius, ainsi que l'extrémité haute du métapode et les deux stylet (reste des os métatarsiens 2 et 4).


Référence Photo3D : BA00081c1

Cet agrandissement du modèle nous permet de distinguer les os composant le basipode. Sont également observables, l'extrémité inférieure du zeugopode, le radius, ainsi que l'extrémité haute du métapode et les deux stylet (reste des os métatarsiens 2 et 4).


Référence Photo3D : BA00081c2

Le métapode correspond à la partie intermédiaire de l’autopode (entre le basipode et l’acropode) et est composé de 3 métacarpiens chez le cheval. L’os métacarpien 3 est très développé et constitue l'axe du membre. Les stylets sont des vestiges des os métacarpiens 2 et 4. L'acropode ne correspond qu'au troisième doigt. Celui-ci est composé d’une phalange, d’une phalangine et d’une phalangette, protégée par un sabot. Seule la phalangette touche le sol, ce qui est caractéristique d’un membre onguligrade.


Référence Photo3D : BA00081d

Le membre locomoteur du cheval, comme tout membre chiridien, se décompose en trois parties: le stylopode (bras/cuisse), le zeugopode (avant-bras/jambe), et l'autopode (main/pied). Ce dernier est divisé en 3 régions: le basipode (carpe/tarse), le métapode et l’acropode.
Pour le membre locomoteur postérieur, l’os du stylopode correspond au fémur, ceux du zeugopode sont le tibia et le péroné, et dans l'autopode le basipode comprend les os de la cheville, le métapode correspondant aux métatarses, l’acropode est réduit aux phalanges du troisième doigt. La position du calcanéum à l'extérieur de la cheville permet de déterminer qu'il s'agit d'un membre postérieur gauche.


Hauteur x Largeur x Profondeur : 66 cm x 11,7 cm x 14 cm
Référence Photo3D : BA00082b

Cet agrandissement du modèle nous permet de distinguer la partie inférieure du zeugopode avec l'extrémité du tibia accolée aux os composant le basipode. Nous pouvons également observer l'extrémité haute du métapode et les deux stylets.


Référence Photo3D : BA00082c1

Cet agrandissement du modèle nous permet de distinguer la partie inférieure du zeugopode avec l'extrémité du tibia accolée aux os composant le basipode. Nous pouvons également observer l'extrémité haute du métapode et les deux stylets.


Référence Photo3D : BA00082c2

Le métapode correspond à la partie intermédiaire de l’autopode et se compose de l’ensemble des métatarsiens, au nombre de 3 chez le cheval. L’os métatarsien 3 est très développé et constitue l'axe du membre, prolongé par l'acropode. Les stylets sont des vestiges des métatarsiens 2 et 4. L'acropode ne correspond qu'au troisième doigt. Celui-ci est composé d’une phalange, d’une phalangine et d’une phalangette, protégée par un sabot. Seule la phalangette touche le sol, ce qui est caractéristique d’un membre onguligrade.


Référence Photo3D : BA00082d

Le cheval peut se déplacer par 3 allures différentes selon la situation dans laquelle il se trouve. Le pas est utilisé lors de la marche, le trot pour parcourir de longues distances et le galop lorsque l’animal se trouve en situation de fuite.

Le pas est l’allure fondamentale. Ce mouvement symétrique se compose par le déplacement des membres d’un même côté qui se soulèvent et se posent paire après paire. Contrairement aux deux autres allures, le pas ne présente pas de moment de suspension, c’est-à-dire qu’il y a toujours une patte touchant le sol lors du mouvement.

Le trot est un mouvement symétrique en deux temps. Ce sont les pattes opposées diagonales qui se soulèvent et se posent simultanément. Cette particularité fait de cette allure la plus stable rencontrée chez le cheval. Il existe un moment de suspension après chaque temps.

Le galop est un mouvement asymétrique. En effet, seule une diagonale (patte postérieure droite avec antérieure gauche ou patte postérieure gauche avec antérieure droite) est dominante. Ainsi, une, deux ou trois pattes reposent simultanément au sol. Le moment de suspension survient à la fin d’un cycle de galop.

(toutes les données sont sous licence Creative Commons BY NC SA, Université de Lille)