Développement embryonnaire d'Alisma plantago L., le plantain d’eau commun (2/2)

Cette planche pédagogique présente le développement embryonnaire d’Alisma plantago-aquatica, le Plantain d'eau commun, une espèce de plantes herbacées monocotylédones de la famille des Alismataceae. Elle fait suite à la planche précédente KNY 66 Développement embryonnaire du plantain d’eau commun (1/2).
Fig. 1 : Etat de développement antérieur à celui de la figure 5 de la planche 66. La cellule mère formant le futur cotylédon a déjà subi sa première division transversale après sa division longitudinale (4 cellules apicales). La division des cellules mères du dermatogène (=protoderme, ou futur épiderme) n’a pas encore eu lieu.
Fig. 2 : Stade de développement plus avancé, (a) échancrure latérale indiquant la position du bourgeon qui formera la future tige.
Fig. 3 : Coupe transversale dans l’apex d’un embryon au même stade que la fig. 2. On y observe, entouré par le dermatogène, un cercle de 8 cellules qui lui-même entoure 4 cellules centrales.
Fig. 4 : Coupe longitudinale d’un stade de développement ultérieur, en (a) une échancrure latérale indiquant l’emplacement du bourgeon qui formera la future tige.
Fig. 5 : Vue externe de l'échancrure latérale (a). Les cellules dermatogènes courtes et larges occupent le centre de la figure.
Fig. 6 : Vue globale de l’embryon à un stade avancé mais encore immature, le cotylédon est déjà courbé vers l'arrière. Dans l'échancrure latérale se trouvent, à côté de la gemmule (tige embryonnaire), les ébauches des deux premières feuilles (b et a) ; l'extrémité de la radicule (future racine) se trouve en R.