Développement des lenticelles sur les pousses de lilas (2/2)

Coupe transversale de lenticelle sur un rameau de lilas d’un an. Les lenticelles apparaissent généralement en-dessous de stomates. Elles se forment pendant le développement de l'écorce qui se fissure par endroits après la formation d'un phellogène. Les lenticelles peuvent donc servir à absorber les gaz, tels que le CO2 ou le dioxygène, à éliminer des gaz toxiques, à s'adapter à une immersion permanent. Ces structures peuvent aussi permettre à l’arbre de transpirer. On peut aussi les trouver dans l’écorce des racines et des tiges lignifiées des arbres. Elles peuvent être utilisées comme critère d’identification.
Les cellules de l’épiderme (Epid) sont fortement brunies, le suber (= liège) (Phellem) et le phelloderme (Phellod.) sont plus massivement développés que sur les entrenœuds de rameau de lilas de l'année précédente (voir planche Kny 61).
L’épiderme est interrompu suite à la multiplication des cellules de remplissage. En effet, le phellogène met en place vers l’extérieur un tissu composé de cellules qui se différencient en parenchyme et qui se divisent abondamment, faisant ainsi pression sur les tissus les plus extérieurs jusqu’à désolidariser les cellules subérifiées et déchirer l’épiderme. Les cellules du phellogène et du phelloderme restent très jointives et disposées en rangées. On trouve également des lenticelles (= rugosités) à la surface de certains fruits, c’est le cas de la pomme et de la poire.