Développement de l’ovule de l’onagre bisannuelle

Toutes les figures ont été agrandies 1910 fois. Cette planche montre le développement d’un ovule anatrope (forme la plus courante chez les Angiospermes), avec deux téguments (interne et externe). Un ovule anatrope est caractérisé par son nucelle basculé et son funicule soudé au tégument externe au niveau d’une zone nommée le raphé. Dans l'ovaire de la jeune fleur, se produisent les toutes premières divisions mitotiques conduisant à l'ébauche du placenta (= zone où s’attachent les ovules). Deux lobes donneront naissance aux téguments et au nucelle. Les trois couches de cellules les plus externes forment le protoderme, méristème à l’origine du futur épiderme.
Fig. 1 : Le futur bourgeon séminal (=ovule) se projette nettement dans la cavité de l’ovaire.
Fig. 2 : Dans le protoderme, les divisions sont principalement anticlines (x) (perpendiculaires les unes aux autres). Au fur et à mesure du développement, ces divisions seront à l’origine du futur ovule.
Fig. 3 : Peu après, une ou deux cellules du protoderme forment une protubérance de chaque côté, donnant l'impulsion à la formation du tégument interne (a, b). Dans les deux couches cellulaires ainsi formées, il se produit encore un allongement supplémentaire par des divisions anticlines (fig. 3 à 6, en a et b).
Fig. 4 : Suite au développement du tégument interne, le développement du tégument externe débute à son tour (c). Le tégument externe est surtout formé par les cellules du protoderme (fig. 3 à 6, en c et d). Peu après la formation des téguments, la cellule qui est destinée à devenir le sac embryonnaire apparaît (Fig. 4, E.-S.). Les téguments recouvrent progressivement le nucelle à l’exception d’une ouverture donnant accès au nucelle, le micropyle, par laquelle pénètrera le tube pollinique.
Figs. 5-6 : L’ovule continue à se développer jusqu’à maturité. De nombreuses divisions se produisent encore au niveau de la base du sac embryonnaire. L’ovule ayant atteint sa taille maximale est fixé au placenta par l’intermédiaire d’un pédoncule, le funicule.