Structure et développement du grain d'amidon

Toutes les figures de cette planche sont agrandies 6600 fois. Les fig. 1 à 5 de cette planche pédagogique présentent la croissance d’un grain d'amidon simple du tubercule de pomme de terre (Solanum tuberosum, Solanacées). La croissance se fait dans les premiers stades presque uniformément dans toutes les directions ; plus tard, elle est généralement favorisée dans une direction (ou plusieurs). Le hile (zone d'initiation de la synthèse du grain d’amidon) est toujours très riche en eau, la couche périphérique pauvre en eau. La direction de la croissance la plus intense peut changer au cours du développement, comme le montre la Fig. 5.
Les fig. 6 et 7 montrent deux plus petits grains qui ont fusionné pendant leur croissance dans l’amyloplaste.
La fig. 8 présente un grain d'amidon provenant de la racine de Smilax aristolochiifolia (une salsepareille, famille Smilacacées), où les anneaux de croissance sont moins distincts que chez la pomme de terre.
La fig. 9 présente un grain d'amidon composé provenant du rhizome d'arum tacheté (Arum maculatum, Aracées). Les anneaux de croissance sont un peu plus marqués que sur la figure précédente. On observe la formation de fissures dues à la déshydratation, comme sur la Fig. 8.