Tissus de soutien chez les monocotylédones

Cette planche pédagogique est à mettre en lien avec les planches montrant des coupes transversales de tige et racine : Frank & Tschirch 17, 20, 22, Kny 18, Kny 54 à 57, Kny 59.

Représentation schématique d’une tige creuse de seigle (Secale cereale, Poacées) en coupe transversale. Le sclérenchyme apparaît en jaune et le parenchyme chlorophyllien en vert. Le sclérenchyme est un tissu de soutien des organes dont l’allongement est achevé (parties de la plante qui ne sont plus en croissance). C’est un tissu constitué de cellules mortes à maturité allongées, à parois lignifiées conférant de la rigidité à la plante. Le parenchyme chlorophyllien se trouve principalement dans les organes aériens. On peut observer une grande lacune centrale à l’extérieur de laquelle des faisceaux conducteurs sont disposés en cercle. Chez la plupart des Poacées, la lacune centrale remplace la moelle, la tige est alors appelée « chaume ».

Coupe transversale de tige de seigle, Secale cereale, agrandie. Les cellules colorées en jaune forment la gaine de sclérenchyme entourant les faisceaux cribro-vasculaires et ont un rôle de support mécanique. On trouve aussi un anneau de sclérenchyme en périphérie de la tige (b), entouré de parenchyme chlorophyllien (ch.). Les grandes cellules blanches à parois minces forment le parenchyme de réserve (p). En (e): épiderme. On peut remarquer que les nervures sont placées à équidistance. La nervation est donc parallèle. La face supérieure de la feuille est celle vers laquelle est orienté le pôle xylémien.

Représentation schématique d’une coupe transversale d'une tige de maïs (Zea mays, Poacées). Le sclérenchyme est coloré en jaune. Contrairement au cas du seigle (Figure 1), les faisceaux sont présents sur toute la section transversale de la tige. Dans la tige des monocotylédones, xylème primaire et phloème primaire sont accolés, il n’y a jamais de tissus secondaires, et il y a un grand nombre de faisceaux cribro-vasculaires : cette organisation des tissus conducteurs primaires est qualifiée d’atactostèle et est caractéristique des tiges de monocotylédones.

Coupe transversale de tige de Zea mays agrandie. On observe du sclérenchyme en périphérie de la tige et autour de chacun des nombreux faisceaux cribro-vasculaires. Chez les monocotylédones, ne possédant pas de tissus secondaires, le soutien est assuré par de très nombreux faisceaux cribro-vasculaires qui sont entourés d'une gaine de sclérenchyme. Le protoxylème est réduit à une lacune aquifère chez ce genre.

Coupe longitudinale (b) et vue latérale (a) d'un faisceau de sclérenchyme. Il est composé de cellules allongées aux extrémités biseautées, avec des parois épaisses, et formant des colonnes (b); on observe quelques cellules du parenchyme sur la droite.