Jeune tige de tournesol en coupe transversale

Cette planche pédagogique est à mettre en lien avec la planche Frank & Tchirch 20 qui présente la coupe d’une tige plus âgée, ainsi qu’avec les autres coupes transversales de tige et racine : Frank & Tschirch 3, 22, Kny 18, Kny 54 à 57, Kny 59.
Le tournesol est une Angiosperme dicotylédone faisant partie de la famille des Astéracées. Cette jeune tige d'Helianthus, épaisse de 2,5 mm, présente 22 faisceaux cribro-vasculaires primaires dont la disposition en un cercle unique dans la tige est typique d’une eustèle. Chaque faisceau présente vers l’intérieur du xylème primaire (pg, couleur rouge) et vers l’extérieur du phloème primaire (sb) : xylème primaire et phloème primaire sont donc superposés. Ils font cercle autour d’un cylindre de tissu parenchymateux médullaire (m) vers l’intérieur. Cette organisation en eustèle est typique de la tige des Angiospermes dicotylédones. À l'extérieur de ce cercle se trouve le parenchyme cortical (r), lui-même entouré de collenchyme (ic). Le tissu le plus externe, l'épiderme, porte ici des trichomes (h) ou excroissances épidermiques.

L’épiderme est un tissu de protection composé d’une assise cellulaire continue de cellules très jointives, souvent recouvert d’une cuticule, qui recouvre les organes aériens (tige et feuille). La cuticule a un rôle de protection contre la dessiccation et les agressions extérieures. L’épiderme comporte ici des trichomes qui sont  des excroissances épidermiques, également appelées poils, unicellulaires, ramifiées ou non selon l’origine de la plante. Ils ont différentes fonctions comme la protection contre les insectes (= sécrétion de substances toxiques) et la protection contre les pertes en eau.

Un faisceau cribro-vasculaire est un ensemble de tissus conducteurs composé ici de xylème primaire et de phloème primaire. Le xylème primaire composé de trachéides prend en charge le transport de l’eau et des sels minéraux (= sève brute) depuis les racines vers les feuilles. Le phloème primaire est composé de tubes criblés et de cellules compagnes. Il conduit la sève élaborée composée des produits issus de la photosynthèse vers l’ensemble des parties de la plante.

Le collenchyme est un tissu de soutien composé de plusieurs assises de cellules dont la paroi secondaire épaisse est très enrichie en cellulose. Le parenchyme cortical est situé dans le cortex et renferme des chloroplastes. Il a donc un rôle important dans la photosynthèse.