Spectre d’absorption d'extraits alcooliques de feuilles vertes et étiolées

Sur cette planche, les lignes marquées a, B, C, D, E, b, F, G, h correspondent aux lignes bien connues du spectre solaire de Fraunhofer (N.B. ce sont des discontinuités dans le spectre de la lumière solaire). Ces lignes permettent de calibrer les longueurs d’ondes. Pour établir le spectre d’absorption d’une feuille, les auteurs ont mesuré le spectre de la lumière traversant une épaisseur variable de solution alcoolique de broyats de feuilles. L’épaisseur de solution alcoolique traversée par la lumière est indiquée sur l’axe des ordonnées en millimètres.
Cette planche montre la différence de composition en pigments entre des feuilles étiolées (= cultivées dans l'obscurité, de couleur jaune) et des feuilles vertes (= développées à la lumière).
Le 1er spectre (feuilles vertes) correspond à la combinaison des spectres des chlorophylles et des xanthophylles, comme sur la planche 15.
Le 2ème spectre (feuilles étiolées) montre également quatre bandes dans la moitié gauche, mais avec une position et une intensité différentes, ainsi qu'une absorption presque continue (bandes 1 et 2) dans la moitié droite.