Spectre d’absorption de chlorophylles, de xanthophylles et de feuilles vertes entières

Sur cette planche, les lignes marquées a, B, C, D, E, b, F, G, h correspondent aux lignes bien connues du spectre solaire de Fraunhofer (N.B. ce sont des discontinuités dans le spectre de la lumière solaire). Ces lignes permettent de calibrer les longueurs d’ondes.
Pour établir le spectre d’absorption d’un pigment, les auteurs ont mesuré le spectre de la lumière traversant une épaisseur variable de solution alcoolique dans laquelle ce pigment a été solubilisé. L’épaisseur de solution alcoolique traversée par la lumière est indiquée sur l’axe des ordonnées en millimètres.
Sur le graphique du bas, on s’intéresse au spectre de feuilles vertes entières, l’épaisseur correspond au nombre de feuilles. La solution de chlorophylle pure présente d'autant plus d'absorption que la couche de solution traversée par la lumière est épaisse. La bande caractéristique I entre BC est déjà présente à une épaisseur de 1 mm tandis que les bandes II, III et IV, ainsi que l'absorption finale dans le bleu et le violet, apparaissent progressivement avec l’épaisseur de solution traversée.
Les xanthophylles sont des pigments jaumes qui accompagnent et protègent les pigments chlorophylliens dans la plante. Leur spectre d’absorption présente uniquement les bandes d’absorption 1 et 2, dans le bleu et violet.
Le spectre d’absorption dans des feuilles vertes entières (avec chlorophylles et xanthophylles combinées) est plus complexe. Les bandes caractéristiques des chlorophylles I, II, III et IV sont présentes avec un décalage vers la gauche et les bandes 1 et 2 des xanthophylles fusionnent en une absorption continue.