Activité du cambium et croissance en épaisseur des arbres

Fig. 1 : coupe transversale d'un tronc de tilleul de deux ans. Le bois est représenté en (h), l’écorce (ou cortex) en (r), le cambium libéro-ligneux en (c).
Fig. 2 : coupe transversale d’un tilleul dans sa 5e année, où le bois (h) présente désormais 5 cernes. Ces cernes sont toujours formés par l'ajout d'un nouvel anneau de bois à la périphérie du précédent, par l'anneau de cambium (c) qui est marqué par la couleur rouge. Ce cambium met aussi en place le liber (=phloème secondaire) vers l’extérieur. (r) : écorce, qui correspond à tous les tissus à l’extérieur du cambium libéro-ligneux. Les lignes radiales dans le corps du bois représentent les rayons du bois (cellules à paroi cellulosiques).
Fig. 3 : coupe longitudinale de cellules cambiales (c), pourvues de protoplasme (=cytoplasme) et de noyaux cellulaires, qui se divisent toujours de manière anticline. À droite, se trouvent les cellules du liber les plus jeunes (r), issues du cambium, à gauche, les cellules ligneuses les plus jeunes, caractérisées par des parois épaisses et ponctuées (h).