Coupe transversale d’une tige de chanvre renforcée par un anneau de bois

Cette planche pédagogique est à mettre en lien avec les planches montrant des coupes transversales de tige et racine : Frank & Tschirch 3, 17, 20, Kny 18, Kny 54 à 57, Kny 59.
Coupe transversale de tige de chanvre adulte avec en position centrale la moelle (m) composée d’un parenchyme médullaire jouant un rôle de stockage et de transport des éléments nutritifs. L'anneau de bois (= xylème secondaire; sh), coloré en rouge, contribue au renforcement de la tige car il est composé de cellules dont les parois secondaires sont enrichies en lignine. L'écorce (r) correspond à l’ensemble des tissus situés à l’extérieur du cambium libéro-ligneux qui se situe entre le xylème secondaire (sh) et le phloème secondaire (sb). Ce dernier a pour fonction le transport de matières organiques.
En position plus externe, un anneau de faisceaux de fibres péri-phloémiennes (b) est marqué par la couleur jaune. Ces fibres soutiennent les cellules conductrices du phloème. En périphérie de l’écorce, on observe une couche de cellules chlorophylliennes juste sous l'épiderme (e). Cette assise constituée d’une seule couche de cellules recouvertes de cuticule protège la plante de la dessiccation et des agressions extérieures. L’épiderme est pourvu de nombreux stomates permettant les échanges gazeux avec l’atmosphère.
N.B. Ce sont ces fibres qui sont utilisées en industrie pour la production de tissus ou bio-matériaux.