Diversité des stomates

Cette planche pédagogique est à mettre en lien avec les planches Frank & Tchirch 25, 26 et 53. Elle présente différentes formes de stomates. Les stomates sont des ouvertures naturelles présentes dans tous les organes aériens; il en existe sur les deux faces des feuilles mais leur densité varie selon les espèces et elle est souvent maximale dans l’épiderme situé sous la face inférieure des feuilles.
Le stomate est composé d’un ostiole bordé par deux cellules de garde dont les parois externes sont épaisses et rigides. Le stomate est la porte d'entrée et de sortie des échanges gazeux avec l'atmosphère, indispensable à la photosynthèse. Il permet également de contrôler les mouvements d’eau dans la plante pour éviter une trop grande transpiration. Le stomate s’ouvre et se ferme selon la pression de turgescence dans les cellules de garde. Sur ces coupes transversales, on voit la chambre sous-stomatique (ath), la crypte (äu.a), les cellules de l’épiderme (n) entourant les cellules de garde et l’ostiole (v, h).
Sur la Figure 1 (feuille de Pomaderris phylicifolia, Rhamnacées), les stomates sont surélevés par rapport à l'épiderme.
Sur la Figure 2 (feuille d'Eucalyptus dumosa, Myrtacées), les stomates se trouvent au niveau de l'épiderme mais la cuticule est fortement épaissie à leur niveau. La cuticule est une couche cireuse imperméable à l’eau.
Sur la Figure 3 (feuille d'olivier, Olea europaea, Oléacées), le stomate est légèrement enfoncé.
Sur la Figure 4 (feuille de Pimelea decussata, Thymelaeacées), la crypte stomatique est cylindrique, et en forme d’entonnoir sur les figs 5 et 6 (feuilles de Hakea suaveolens, Myrtacées et de Dioon edule, Zamiacées [Gymnosperme]). Les plantes avec des stomates non protégés (par exemple, fig. 1) se trouvent essentiellement dans des milieux humides, alors que les plantes avec des stomates enfoncés ou protégés par de la cuticule (figs 2-6) sont plus tolérantes à la sécheresse.
Cette planche montre également la présence de cuticule d'épaisseur plus ou moins importante sur les cellules de l'épiderme, ce qui est lié au milieu de vie. La cuticule est indiquée par une teinte jaunâtre.