Formation, croissance et dissolution du grain d'amidon

La figure 1 présente une cellule typique de tubercule de pomme de terre (Solanum tuberosum, Solanacées) à trois stades de développement. Les trois cellules sont représentées au même grossissement, et représentent des cellules typiques (A) d’un tubercule de 5 mm de diamètre, avec des amyloplastes de 13.5 µm, (B) d’un tubercule de 2 cm de diamètre, avec des amyloplastes de 35 µm, (C) d’un tubercule adulte, avec des amyloplastes de 54 µm.
La figure 2 (en bas, au centre), montre des grains d'amidon provenant du rhizome d'Iris germanica (Iridacées), sur lesquels nous pouvons observer des sites d’initiation de la synthèse de l’amidon.
La figure 3 montre la dissolution progressive des grains d’amidon de pomme de terre (Solanum tuberosum, Solanacées) au cours de la germination d’un tubercule. En A, les grains d’amidon apparaissent corrodés en surface, ce qui progresse ensuite en B, de sorte que le grain se dissout progressivement. La figure C montre une forme où le grain est fissuré par des canaux et des crevasses.
La figure 4 montre un grain d'amidon en lumière polarisée par un prisme de Nicol. On y observe une croix noire, centrée sur le hile (site d’initiation de la synthèse) qui est caractéristique de la structure du grain d’amidon.