Coupe transversale de l'aubier d'un tronc de 77 ans de chêne pédonculé

L’aubier est la partie du bois (=xylème secondaire), ici d'Angiosperme, qui conserve une activité fonctionnelle de transport de la sève brute. Les cernes proviennent de l’activité périodique du cambium vasculaire et sont visibles grâce à la différence de couleur entre le bois d’été et le bois de printemps de l’année suivante. Ils permettent d’estimer l’âge du tronc (un cerne = un an).
Sur cette figure le cerne annuel (J.-Gr.) traverse la partie inférieure de la figure. En-dessous du cerne, vers le centre du tronc, se trouve le bois d'été de l'année précédente, et au-dessus le bois de printemps de l'année suivante. Dans ce dernier, trois grandes trachées (Gef.) se détachent très nettement. Une trachée est constituée d’un alignement de très grandes cellules, mortes et à la paroi secondaire très lignifiée, et dont les parois transverses ont disparu. On dit alors que les trachées sont des vaisseaux « parfaits ». On ne trouve ces vaisseaux que chez les Angiospermes.
Ici, les trachées sont presque entièrement entourées de trachéides (Trach.;=Xylème l) qui sont des éléments conducteurs plus fins et dont les parois transverses sont encore présentes.
Trachéides comme trachées sont composées de cellules mortes à maturité dont il ne reste plus que la paroi. Elles ont un rôle de conduction de la sève brute et de soutien mécanique.
Pendant l'automne, les fibres libriformes (Librf.) sont plus abondantes. Elles forment généralement de longues bandes transversales, plus rarement des petits groupes. On observe des connexions entre fibres (par ex. en a). Le parenchyme xylémien (H.-P.) montre une tendance à s'organiser en bandes transversales irrégulières entre les fibres.
Plusieurs rayons ligneux de largeurs différentes sont visibles (M.Str). Ils sont formés de cellules parenchymateuses, et assurent principalement la fonction de circulation de façon horizontale de la sève brute.
NB : on ne fait maintenant plus la distinction entre fibres libriformes et trachéides.