Coupe transversale du cylindre central d'une jeune racine principale de plant de fève (1/2)

(Grossissement 860). L'endoderme (Endod.) délimite le cylindre central. L’endoderme entoure le péricycle (Péric.) en position plus interne. On observe quatre pôles de xylème primaire (Sp-G, PrXyl) organisés en étoile (actinostèle) et autant de faisceaux de phloème primaire (Phl.).
La partie externe du phloème présente des parois épaissies (Scler.). Une assise de cambium (Camb.) s’est formée entre xylème primaire et phloème primaire. La croissance primaire est en effet suivie d’une croissance secondaire, ce qui est particulier aux dicotylédones. Le cambium libéro-ligneux ou cambium vasculaire, est le méristème secondaire qui permettra cette croissance en épaisseur des organes (apparition de cercles annuels sur les coupes transversales, phénomène observable chez les espèces ligneuses).
L’apparition du cambium libéro-ligneux débute par des divisions des cellules procambiales et localisées entre le xylème primaire et le phloème primaire dans des portions de la racine qui ont cessé de s’allonger ; puis les cellules du péricycle situées en face des pôles de protoxylème se divisent également et les cellules filles provenant de ces divisions rejoignent le cambium. Le cambium entoure complètement le xylème (primaire et secondaire). Ici l’assise cambiale a déjà donné naissance à quelques éléments conducteurs, trachées, du xylème secondaire, également appelé bois (Sec. Xyl.). Il est caractérisé par un alignement radial de ses cellules.