Microscopie virtuelle

L’enseignement s’appuie régulièrement sur l’utilisation d’images en haute résolution, cette mise à disposition d’images digitales qui sont zoomables et survolables est particulièrement intéressante pour l’enseignement de l’histologie. Le but de cette microscopie virtuelle est de rendre accessible les lames histologiques de façon plus simple et enrichies pour la pédagogie. L'application de cette technologie permet aux enseignants et étudiants de visualiser comme s'ils le feraient avec un microscope et de naviguer sur la lame.

La technologie utilisée permet la publication d’images de plusieurs mégaoctets pour un affichage initial rapide et une visualisation à la demande des détails les plus fins. L’utilisateur peut zoomer de manière interactive et explorer d’énormes images, de très haute qualité, en temps réel.
(toutes les données sont sous licence Creative Commons BY NC SA, Université de Lille)