Une émulation de fabricants de modèles didactiques

Modèle de bleuet, Centaurea cyanus
Brendel, Université de Lille

Si l’exposition relate l’histoire du Docteur Auzoux, il ne faudrait pas en déduire qu’il ait été l’unique inventeur de ce type de production. Les modèles pédagogiques en cire sont déjà nombreux à la fin du XVIIIe siècle.
On trouve également en France des modèles en tissus créés par Angélique le Bousier du Coudray.
Au milieu du XIXe siècle, les modèles en papier mâché se développent.
Boubée, Brendel, Deyrolle et Auzoux ont su chacun à leur manière élaborer leurs catalogues. Techniquement, si Auzoux se centre sur le seul papier mâché, Brendel incorpore à ses modèles du verre, des plumes, du bois, etc. Deyrolle, quant à lui, sera connu majoritairement pour ses planches pédagogiques et déploiera également, comme Boubée, une collection de modèles en plâtre.

(toutes les données sont sous licence Creative Commons BY NC SA, Université de Lille)