L'anatomie des végétaux et des champignons

Modèle de fleur de giroflée
Les établissements du docteur Auzoux, Lycée Gambetta de Tourcoing

À partir de 1860, après avoir diversifié les modèles relatifs à l’anatomie humaine, la médecine vétérinaire et la zoologie, Louis Auzoux complète son catalogue de modèles de végétaux. Ces exemplaires de fleurs, de fruits, de graines et de champignons représentent, de manière démesurément agrandie, les formes, les couleurs, les textures et les détails visibles à la loupe ou au microscope. La sélection opérée dans la représentation du règne végétal témoigne tant d’un intérêt naturaliste que de besoins plus utilitaires. Les modèles de botanique renvoient aux plantes communes qui poussent en Europe et mettent l’accent sur des caractères de la détermination des espèces. Ceux de champignons peuvent être employés dans l’enseignement de la médecine ou de la mycologie, tandis que la production des modèles de grains de blé, qui furent les plus vendus, correspondent à la politique agricole et aux enjeux alimentaires et économiques du XIXe siècle.

(toutes les données sont sous licence Creative Commons BY NC SA, Université de Lille)