La médecine vétérinaire

Modèle d'anatomie clastique du dindon
Les établissements du docteur Auzoux, Université Complutense de Madrid

Les séries de modèles anatomiques d’animaux créés par Louis Auzoux sont aussi à mettre en relations avec les enjeux économiques et de souveraineté des pays d’Europe tels qu’ils commencent à être formulés au XIXe siècle.
En effet, l’élevage de bovins permet de nourrir la population et requiert des soins et connaissances vétérinaires spécifiques.
Le cheval, en particulier, est le « moteur de l’économie » à cette époque. Il est employé pour le labour des terres agricoles et comme moyen de locomotion des personnes et des marchandises. Le cheval est également crucial au sein de l’armée pour le déplacement des soldats et des canons. Auzoux perçoit l’intérêt économique de le modéliser dans un contexte pédagogique où les planches anatomiques sont rares et les besoins de ces modèles nombreux dans les écoles vétérinaires, les cavaleries et les élevages.
Il travaille à l’élaboration d’un modèle de cheval dès ses débuts et présente son mannequin entier en 1844. L’anatomiste réalise aussi des sabots, des pattes, des mâchoires et des bassins dans l’objectif de présenter différentes pathologies équines ou des marqueurs de vieillissement. Il développe également des modèles destinés à l’étude de l’obstétrique.

(toutes les données sont sous licence Creative Commons BY NC SA, Université de Lille)